Ledjely.com
Accueil » KARATE : Le capitaine du Syli karaté demande plus d’accompagnement aux autorités
ActualitésSports

KARATE : Le capitaine du Syli karaté demande plus d’accompagnement aux autorités

L’Egypte a abrité du 2 au 5 décembre dernier les championnats  d’Afrique junior et sénior de karaté. Sur les neuf karatékas présentés par la Guinée, trois ont raflé des médailles dont une en argent et deux en bronze. Une première pour l’équipe nationale de karaté.  De retour au pays, le capitaine de l’équipe, Ahmed Sékou Touré, multiplie les sorties pour solliciter plus de soutien de la part des autorités pour le karaté guinéen. 

Sékou Touré, 11 fois champion de Guinée, était ce mardi 14 novembre  2021, chez nos confrères  d’espace  TV dans l’émission  le morning.  Il dit être fière du résultat du pays en Egypte où la Guinée a décroché trois médailles.  Malgré  les bons résultats,  Sékou Touré  estime que le football  reste le sport  favori  du ministère  des sports qui y investit la majorité  du budget.  Pour lui, c’est l’une  des raisons  qui l’empêche de hisser  le drapeau  guinéen  beaucoup  plus haut dans les compétitions internationales de karaté. « J’ai envi d’aller plus loin dans les compétitions  internationales,  dans les championnats  du monde, mais avec le manque  de moyens et sans le soutien  des autorités,  c’est  vraiment compliqué. Le problème  est qu’en  Guinée  presque  tout le budget  du sport  est dirigé  vers le football », dénonce t-il.

Pour preuve dit-il,  la Guinée  n’a pas participé à la 25ème édition  des  championnats  du monde de karaté  du 16 au 21 novembre 202. « Mes différents  adversaires  participent à la plupart des compétitions internationales. Le dernier  c’était  le championnat du monde de Doubaï. J’étais  inscrit  avec 5 autres athlètes , mais  nous n’avons  pas pu représenter  la Guinée  faute  de moyens  et d’accompagnement,  c’est dommage ».

Selon le chargé  de communication  de la fédération guinéenne  de karaté  joint  au téléphone  par ledjely.com,  ce n’est pas un problème  de moyens  qui a empêché  la Guinée de participer  au championnat du monde de karaté. « Le championnat  du monde était prévu du 16 au 23 novembre,  la Guinée  à inscrit  5 athlètes  y compris  Sékou, mais le championnat  d’Afrique  était  prévu du 2 au 5 décembre,  la Fédération  a privilégié  le championnat  d’Afrique, parce qu’on a estimé  avoir plus  de chances  à avoir des médailles de ce côté ».

Le  10 décembre, le ministre des Sports et de la Jeunesse, Lansana Béa Diallo, a reçu une délégation de la fédération guinéenne de karaté venue lui présenter les  3 médaillés du pays aux derniers championnats d’Afrique. Le ministre Lansana Béa Diallo a saisi cette occasion  pour  réitérer son engagement à être le ministre de tous les sports, y compris le karaté.

Asmaou Diallo

Articles Similaires

Immersion à Kalako : un rituel qui a perdu de sa symbolique

LEDJELY.COM

Armée : un capitaine radié du BATA

LEDJELY.COM

Décret : le président de la Transition dissout les conseils communaux

LEDJELY.COM

Pr Bano Barry : « La présidence n’est pas une école où on apprend à gouverner »

LEDJELY.COM

Guinée : lancement des travaux de construction du siège de l’Assemblée Nationale

LEDJELY.COM

Kankan : des hommes armés s’attaquent à une boutique et emportent plus de 30 millions de GNF

LEDJELY.COM
Chargement....