ledjely
Accueil » ZOGOTA : l’avocat des victimes invite les nouvelles autorités à honorer la sanction infligée à la Guinée
A la uneActualitésAfriqueGuinéePolitiqueSociété

ZOGOTA : l’avocat des victimes invite les nouvelles autorités à honorer la sanction infligée à la Guinée

Dans l’affaire du massacre de Zogota ou six citoyens avaient perdu la vie, la République de Guinée a été condamné à payer 160 millions GNF à la famille de chacune des victimes soit un total de 960 millions GNF et une indemnité de 240 000 000 GNF à chacune des quinze autres victimes, soit 3,6 milliards GNF. L’Etat guinéen s’étant pas encore acquitté de ces montants, l’avocat des victimes invite les nouvelles autorités à réparer le tort causé à ses clients.

Jusqu’à date, la Guinée ne s’est pas exécutée. Si Avant le 5 septembre dernier, un mécanisme de sanctions avait été déclenché, des sanctions pouvant aller de la suspension à l’exclusion du pays de la CEDEAO, aujourd’hui tout est à l’arrêt. Et pour cause, le coup d’Etat de début septembre suspendant la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO, les procédures la concernant étant incluses.

Pour autant, Me Pépé Lamah trouve que l’espoir est permis désormais. D’autant, selon lui, les nouveaux maîtres du pays ont déjà posé plusieurs actes symboliques. « Nous avons foi en la bonne volonté des autorités. Je les invite à exécuter cette décision et même à aller plus loin, en trouvant et en punissant les auteurs de ces massacres car les victimes attendent justice », a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec un reporter de Ledjely.com.

Elisabeth Zézé Guilavogui 

Articles Similaires

Marine marchande : Paul Moussa et 56 de ses agents prêtent serment

LEDJELY.COM

Hôpital de Kindia  : près de 4 milliards de GNF dépensés pour le traitement de plus de 8000 accidentés

LEDJELY.COM

Épidémie de détournement en Guinée : un acteur décèle des causes fondamentales

LEDJELY.COM

FEEM 2025 – EMERGENCE AWARDS : les nominés dans les catégories « Meilleure Banque commerciale » et « Meilleure Société Industrielle »

LEDJELY.COM

Guinée : la transhumance frontalière interdite pour une durée de 14 mois

LEDJELY.COM

Lutte contre la corruption : le général Mamadi Doumbouya tape du poing sur la table

LEDJELY.COM
Chargement....