Ledjely.com
Accueil » ZOGOTA : l’avocat des victimes invite les nouvelles autorités à honorer la sanction infligée à la Guinée
A la uneActualitésAfriqueGuinéePolitiqueSociété

ZOGOTA : l’avocat des victimes invite les nouvelles autorités à honorer la sanction infligée à la Guinée

Dans l’affaire du massacre de Zogota ou six citoyens avaient perdu la vie, la République de Guinée a été condamné à payer 160 millions GNF à la famille de chacune des victimes soit un total de 960 millions GNF et une indemnité de 240 000 000 GNF à chacune des quinze autres victimes, soit 3,6 milliards GNF. L’Etat guinéen s’étant pas encore acquitté de ces montants, l’avocat des victimes invite les nouvelles autorités à réparer le tort causé à ses clients.

Jusqu’à date, la Guinée ne s’est pas exécutée. Si Avant le 5 septembre dernier, un mécanisme de sanctions avait été déclenché, des sanctions pouvant aller de la suspension à l’exclusion du pays de la CEDEAO, aujourd’hui tout est à l’arrêt. Et pour cause, le coup d’Etat de début septembre suspendant la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO, les procédures la concernant étant incluses.

Pour autant, Me Pépé Lamah trouve que l’espoir est permis désormais. D’autant, selon lui, les nouveaux maîtres du pays ont déjà posé plusieurs actes symboliques. « Nous avons foi en la bonne volonté des autorités. Je les invite à exécuter cette décision et même à aller plus loin, en trouvant et en punissant les auteurs de ces massacres car les victimes attendent justice », a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec un reporter de Ledjely.com.

Elisabeth Zézé Guilavogui 

Articles Similaires

Culture : le ministre Moussa Moïse Sylla une convention de management en vue de la relance des ballets africains de Guinée

LEDJELY.COM

Coyah : Plan International Guinée organise un atelier sur comment communiquer avec les enfants et adolescents sur le genre, la santé et les droits sexuels et reproductifs

LEDJELY.COM

Coopération : Bassirou Diomaye Faye attendu à Conakry, 15 ans après la dernière visite d’un président sénégalais

LEDJELY.COM

CRIEF : Yaya Kairaba Kaba suspend trois magistrats

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : le premier convoi part de Conakry le 25 mai

LEDJELY.COM

Retrait des agréments des médias : « Je suis choqué et déçu, mais pas surpris »

LEDJELY.COM
Chargement....