Samedi soir, 28 corps de migrants, dont deux femmes et un bébé, ont été retrouvés sur une plage libyenne à une centaine de kilomètres à l’ouest de Tripoli. Leur état de décomposition avancée indique que le naufrage de leur embarcation a eu lieu il y a déjà plusieurs jours.
Certains corps sont alignés à même le sable, d’autres sont déjà emballés dans des sacs mortuaires. Samedi soir, 28 corps de migrants ont été récupérés par les équipes du Croissant-Rouge sur les plages d’Al-Alous à 120 kilomètres à l’ouest de la capitale Tripoli, a déclaré un responsable sécuritaire local. « L’état des corps en décomposition avancée indique que le naufrage est survenu il y a quelques jours », a-t-il ajouté.
Un nourrisson et deux femmes se trouvent parmi les victimes, annonce de son côté l’agence de presse américaine Associated Press (AP).
Depuis, les corps ont été emmenés à la morgue de l’hôpital de Khoms, a déclaré le directeur de l’hôpital Osama al-Saket, à l’AP. D’après lui, leur enterrement est « un défi pour les autorités locales », étant donné le grand nombre de cadavres. « Elles peuvent généralement s’occuper d’un ou deux corps, mais pas de 28 ».
Trois rescapés ont par ailleurs été découverts, au même endroit. D’après eux, d’autres migrants attendent toujours de l’aide en mer. Le Croissant-Rouge a confirmé que les recherches étaient toujours en cours pour le reste du groupe.
Le 21 décembre, Flavio Di Giacomo, porte-parole de l’Organisation internationale des migrations (OIM), avait annoncé la mort, dans deux autres naufrages, de 163 personnes au large de la Libye. Le premier s’est produit vendredi 17 décembre : 102 personnes avaient perdu la vie en mer au large de Surman, à l’ouest de Tripoli, avait-il indiqué. Lire la suite ici.