Ledjely.com
Accueil » TRANSITION : nouvelle réunion au siège de l’UFDG du Collectif des partis politiques (CPP) !
A la uneActualitésGuinéePolitique

TRANSITION : nouvelle réunion au siège de l’UFDG du Collectif des partis politiques (CPP) !

Les partis politiques membres du CPP se sont de nouveau réunis ce jeudi 06 janvier 2022 au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), à Hamdallaye-CBG dans la commune de Ratoma. Anoncée lors de la création de ce collectif composé d’une centaine de partis politiques, le 03 janvier dernier, la rencontre de cet après midi portait sur la mise en place et la désignation des 14 membres qui devront composer le comité de coordination, en vue de réfléchir sur les grandes questions de la transition, telles que l’élaboration de la nouvelle Constitution, le Code électoral, l’organe de gestion des élections, le chronogramme, la durée de la transition ou encore le fichier électoral.

À la sortie de cette réunion, les principaux leaders qui composent le collectif, en l’occurrence Cellou Dalein Diallo (UFDG) et Sidya Touré (UFR) n’ont pas fait de commentaires. Contrairement à Alpha Baldé Kolla, le président du Mouvement alliance pour démocratie (MAD). Celui-ci est revenu sur les détails de la rencontre. « Il était question de réunir les 14 membres du comité de coordination de la classe politique pour échanger sur l’organigramme, la mise en place d’une commission de travail, ainsi que de désigner un porte-parole. Nous avons indiqué les personnes qui seront mises dans le comité », a indiqué celui qui est en outre le président la coalition “la Guinée Gagnante (GG)”. Il a ajouté qu’un mémorandum — qui est cours de rédaction dans ce sens — sera publié dans les jours à venir.

Enfin, M. Baldé a rappelé que les partis politiques se sont réunis autour du CPP pour « accompagner la transition en cours et apporter des propositions dans le processus ».

A noter que le RPG/Arc-en-ciel, le parti d’Alpha Condé, et ses alliés ont refusé d’adhérer à ce collectif. Interrogé par Africaguinee.com, Amadou Damaro Camara, a indiqué que son parti continuera sa lutte pour la démocratie « autrement, mais sans l’UFDG », son principal outsider.

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

INTERNET DANS LES UNIVERSITES : les étudiants partagés entre espoir et scepticisme

LEDJELY.COM

FAIT-DIVERS : Un ‘’feu mystérieux’’ aux trousses d’une concession familiale aux Km36

LEDJELY.COM

DÉVELOPPEMENt : un Branding national pour mieux vendre la destination Guinée !

LEDJELY.COM

VIH/SIDA : où en est-on en Guinée ?

LEDJELY.COM

KIPE : les étudiants de l’ENPT étaient dans la rue…

LEDJELY.COM

CLAUDE PIVI : « Si je voulais le pouvoir, je l’aurais pris avant le capitaine Dadis »

LEDJELY.COM
Chargement....