Ledjely.com

Accueil » COUR SUPRÊME : Fodé Bangoura prend fonctions !
A la uneActualitésGuinéeJustice

COUR SUPRÊME : Fodé Bangoura prend fonctions !

Nommé le 30 décembre dernier par décret du président de la transition, Fodé Bangoura a été officiellement installé ce vendredi 07 janvier 2022 dans ses fonctions de premier président de la Cour suprême. La cérémonie d’installation qui a eu lieu dans la salle d’audience de la cour a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui.

Le premier président sortant de la Cour suprême Mamadou Sylla quitte ses fonctions après plus de 23 ans passées dans cette cour et 51 années de carrière. Selon lui, les diverses missions de la cour comme celle de contrôler la bonne application du droit par les juges du fond, c’est-à-dire de vérifier s’il y a eu violation de la loi et de la censure, indiquent que l’œuvre de la Cour suprême doit faire apparaître la loi comme un livre sacro-saint, dont l’appréhension doit être littérale. « C’est pourquoi, la loi L/2017/003/AN du 23 février 2017 a aménagé des procédures spéciales, spécifiques à la Cour suprême, sur diverses questions particulières. Telles sont, succinctement, Monsieur le premier président, les hautes responsabilités de la cour, dont la charge vous incombe désormais », a-t-il déclaré.

Dans son discours de prise de fonction, le premier président entrant Fodé Bangoura s’est engagé à poursuivre les chantiers laissés par son prédécesseur. « Je vous donne ma parole, mes collaborateurs et moi nous allons nous atteler dans l’esprit de continuité d’État selon l’évolution des lois judiciaires de notre pays », s’est engagé le promu.

« J’entends conduire mon mandat autour de cette vision »

Pour Fodé Bangoura, une juridiction comme la Cour suprême a des traditions qu’elle doit perpétuer : « Je m’y engage solennellement avec la détermination de donner un véritable sens à l’idée chère à Monsieur le président de la République que la justice demeure la boussole des mutations sociales et économiques » pour la réussite de la transition.

L’impartialité, la compétence, l’humilité, le respect des justiciables devront imprégner la pratique professionnelle quotidienne à tous. « J’entends conduire mon mandat autour de cette vision », s’est-il engagé.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Insolite : un proviseur gifle un enseignant à Kankan

LEDJELY.COM

CRIEF : la partie civile et le ministère public rejettent l’exception soulevée par la défense

LEDJELY.COM

Mars 2023 : l’UFDG poursuit le mois de la femme avec le prix Cellou Dalein pour l’inclusion numérique des femmes

LEDJELY.COM

CRIEF : la défense de Oyé Guilavogui soulève une exception

LEDJELY.COM

Face aux produits frelatés qui inondent le marché, la ministre Commerce promet une lutte sans relâche

LEDJELY.COM

CRIEF : Oyé Guilavogui déjà sur place

LEDJELY.COM
Chargement....