Ledjely.com
Accueil » CONAKRY : un spécialiste alerte sur les dangers des déchets plastiques
A la uneActualitésEnvironnementSociété

CONAKRY : un spécialiste alerte sur les dangers des déchets plastiques

Les sachets  plastiques sont à la base d’une bonne partie des déchets ménagers et constituent un véritable danger pour l’environnement, mais aussi pour la santé des personnes ! C’est un constat que confirme le Dr Sory Camara, président de la Fédération des gestionnaires des déchets de Guinée.

Et pourtant, des bidons usés  et des sachets plastiques de tous genres sont visibles à divers endroits de la ville de Conakry. C’est le cas à la plage La Jetée, au quartier Taouyah, où  des montagnes de déchets plastiques se sont formées.

Interpellé sur la question, ce environnementaliste confirme que les déchets plastiques « nuisent gravement à notre écosystème ; que ça soit l’eau, l’air ou le sol ».

« Qand les plastiques sont brûlés, cela peut être très nuisible pour la santé. Quand ils sont enfouis dans le sol, cela est nuisible pour l’environnement, et quand ils sont déversés  dans la mer, ils deviennent des microplastiques très nuisibles pour les espaces aquatiques », a-t-il alerté, ajoutant que les produits aquatiques comme les poissons s’ils avalent du plastique peuvent être des dangers pour la population qui les consommé.

Comment se débarrasser des ordures ménagères

Pour se débarrasser de leurs ordures ménagères, certaines familles les brûlent dans leurs concessions. Une action qui, pourtant, est extrêmement dangereuse pour la santé des personnes environnantes. « Cela peut causer des  fausses couches ou des malformations  congénitales chez les femmes enceintes. Ça peut causer des cancers, des maux de tête violents et même faire baisser le quotient intellectuel chez les enfants », a expliqué le Dr Sory Camara.

Mise en garde contre la consommation des aliments chauds dans des plastiques

Le spécialiste souligne qu’en Guinée, beaucoup de personnes mettent leurs nourritures dans des emballages plastiques. « Ces  nourritures,  la plupart du temps, sont chaudes. Or, un aliment chaud, une fois en contact avec du plastique, enlève certains fragments qui se mélangent avec la nourriture. Mais ces fragments sont nuisibles à la santé », a-t-il mis en garde.

Asmaou Diallo

Articles Similaires

Témoignage : souffrant de Sida, Bokini Somparé a perdu son mari et vécu le rejet

LEDJELY.COM

Accès à Internet : C’est bien un droit…universel

LEDJELY.COM

Education : des tablettes à l’intention des élèves bénéficiaires de la phase 2 du ‘’Learning passport’’

LEDJELY.COM

Lutte contre le sida : AGL Guinée organise une journée de sensibilisation à l’intention de ses collaborateurs

LEDJELY.COM

Kankan : des faux médicaments saisis au domicile d’un citoyen

LEDJELY.COM

Appel à proposition : Unicef Guinée recherche un cabinet pour la mise en place d’un registre électronique pour le suivi de la gestion des vaccins

LEDJELY.COM
Chargement....