Sauf changement de dernière minute, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, devrait venir en personne témoigner sa compassion et présenter ses condoléances à la famille de feue Aminata Touré. L’information a été confirmée à la rédaction de Ledjely.com par un membre de la famille de l’ex-édile de la commune de Kaloum, par ailleurs fille aînée de Ahmed Sekou Touré, premier président guinéen.

Il faut dire que le décès de celle qu’on appelait affectueusement Amie est accueilli depuis hier par une émotion unanime, au-delà des clivages politiques notamment. C’est ainsi que depuis ce matin, les personnalités se relaient à la Camayenne où les condoléances sont reçues. Nos reporters y ont notamment remarqué l’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien secrétaire général aux Affaires religieuses, Ali Jamal Bangoura, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara ou encore le maire actuel de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara.

A préciser que l’ancienne mairesse de Kaloum est décédée hier au Maroc où elle était hospitalisée depuis des mois pour un cancer de pancréas dont elle ne s’est donc pas remise. Morte à l’âge de 66 ans, elle laisse derrière elle 3 enfants dont 2 garçons.
Balla Yombouno