C’est l’une des annonces phares à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi 13 janvier 2022 : le colonel Mamadi Doumbouya a invité le ministre des Infrastructures et des Transports à réfléchir sur la possibilité d’indemniser les personnes impactées par le déguerpissement sur le long de la route nationale n°1 (Coyah-Dabola).
Le président de la transition a également manifesté son souhait de voir les travaux de bitumage de cette route prendre fin le plutôt possible. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, « le colonel Mamadi Doumbouya a indiqué que la finalisation des travaux de bitumage de la Route Nationale N°1 est une priorité ».
Alors que les victimes de ce déguerpissement étaient restées abandonnés à leur sort, le nouvel homme fort de Conakry entend réparer cette « injustice ». Ainsi, il a invité le ministre des Infrastructures et des Transports, à « se pencher sur la question des indemnisations des personnes impactées par le déguerpissement sur le tracé de la route ». Toutefois, selon le communiqué final, le chef de la junte militaire qui a renversé Alpha Condé, le 05 septembre dernier, a souligné que « l’intérêt public doit primer sur les intérêts individuels dans le respect des droits de chacun ».
Aliou Nasterlin