En dépit de l’opposition de certaines coalitions, Cellou Dalein Diallo a été maintenu porte-parole du Collectif des partis politiques en Guinée. Ce choix a été validé ce lundi 17 janvier une plénière tenue au siège de la CORED, mais à laquelle n’étaient président ni Sidya Touré, ni Dr. Ousmane Kaba encore moins Lansana Kouyaté et Faya Millimono, tous opposés au choix du leader de l’UFDG.
C’est Dr Makalé Traoré, présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) qui a fait l’annonce. Indiquant que la rencontre a porté sur trois points, elle déclare : « Le premier point a porté sur la validation du porte-parole du collectif des partis politiques en Guinée. Il a été décidé à une grande majorité qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’ANAD, président de l’UFDG est le porte-parole du collectif des partis et moi-même Dr Makalé Traoré, suppléante porte-parole du collectif des partis politiques ».
Dr. Makalé espère cependant qu’il est encore possible qu’une entente puisse être scellée avec ceux qui ne sont pas d’accord avec le choix du leader de l’UFDG. « Je précise qu’en ce qui concerne le porte-parole, il y a eu l’abstention d’une coalition, ADE. Et nous avons désigné le représentant de cette coalition pour faire la médiation auprès des coalitions qui n’étaient pas présentes pour qu’on rejoigne l’équipe et que nous continuions le travail ensemble. Parce que nous tenons à ce que cette unité à laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois puisse tenir malgré nos différences et encore une fois sur les questions essentielles nous permettant d’accompagner la transition pour que nous apportions une contribution efficace à cette transition », a-t-elle en effet ajouté, au cours de sa brève déclaration
Balla Yombouno