Ledjely.com
Accueil » LOLA : un feu de brousse ravage plantations et champs à Lainé
A la une Actualités Guinée Guinée Forestière

LOLA : un feu de brousse ravage plantations et champs à Lainé

La sous-préfecture de Lainé, relevant de la préfecture de Lola, à nouveau en proie aux feux de brousse. Comme c’est le cas pratiquement chaque année en pareille période, ce sont plusieurs hectares de caféiers et de palmiers à huile qui ont été emportés par les flammes depuis le vendredi dernier.  

D’origine inconnue, le feu qui peine encore à être circonscrit, cause d’importants dégâts matériels dans les villages de la sous-préfecture de Lainé. Mamadi Gomou a déjà perdu 4 hectares de sa plantation. « Nous, c’est le samedi qu’on a vu le feu de brousse ici. Toute ma plantation de caféiers et de palmiers a été ravagée. Et jusqu’ici, le feu continue à la brûler. J’ai tout fait pour l’éteindre, mais impossible ». Désemparé, il ajoute : « C’est vraiment une perte pour moi. Parce que cette plantation représentait tous mes investissements. J’y ai mis tout ce que j’ai gagné ».

Le maire de la commune rurale de Lainé, avoue l’impuissance de la communauté à faire face à l’ampleur des flammes.  « Malgré la mobilisation de la population, il y a toujours des dégâts parce que, on ne parvient jusque-là pas à éteindre ce feu. Plusieurs hectares de plantations de caféiers et de palmiers à huile appartenant à mes citoyens et à moi-même sont en feu », déclare Walamou Sonomou. Qui lance un appel au secours en direction de « nos camarades, nos amis, nos voisins », dit-il.

Sans trop y croire lui-même, le maire promet l’ouverture d’une enquête, avec l’espoir que cela aidera à retrouver l’auteur de ce feu de brousse dévastateur. « On ne connaît pas qui est à l’origine de ce feu. Mais j’ai instruit aux services des eaux et forêts de mener une enquête bien appropriée pour pouvoir découvrir ceux-là qui ont mis le feu afin que justice soit rendue », dit-il.

Pour terminer, Walamou Sonomou, plaide auprès du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, en vue d’un soutien aux sinistrés.

Niouma Lazare Kamano pour ledjely.com

Articles Similaires

28 SEPTEMBRE : avec le procès, naît l’espoir

LEDJELY.COM

JUSTICE : Dadis Camara, Claude Pivi, Moussa Tiegboro,… à la barre

LEDJELY.COM

PROCES DU 28 SEPTEMBRE : le tribunal inauguré

LEDJELY.COM

GUINEE : l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009 doit répondre aux attentes des victimes

LEDJELY.COM

La défense de Dadis demeure confiant, malgré l’incarcération de l’ancien patron de la junte

LEDJELY.COM

UNICEF Guinée lance un appel à sollicitation pour la fourniture de photos professionnelles de qualité

LEDJELY.COM
Chargement....