Lors de son passage dans l’émission Mirador, diffusé sur les antennes FIM FM, lundi dernier, Sidya Touré a été interpellé sur la subvention de certains produits — comme le pétrole — par l’État guinéen, au moment où une transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya évacue les affaires courantes, sans qu’on n’ait aucune idée pour le moment de sa durée. S’exprimant sur ce sujet, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a invité les autorités actuelles à mener rapidement la transition pour que la stabilité budgétaire soit maîtrisée en Guinée.
Faisant allusion à la loi de finances 2022, l’ancien Premier ministre a estimé que rien n’empêche d’élaborer des budgets. Mais les problèmes peuvent subvenir, selon lui, au moment où il faudra recevoir des fonds pour qu’ils puissent être dépensés. Quand « c’est bien cadré, il faut de l’endettement. Mais on va s’endetter auprès de qui pendant cette période ? », s’est interrogé M. Touré.
Pour éviter à la Guinée de connaître un problème budgétaire, le leader de l’UFR a insisté sur la nécessité de conduire la transition rapidement pour que le pays retourne dans l’ordre constitutionnel qui lui permettra de retrouver son statut normal. « Quand il n’y a pas de perspectives, les affaires ne fonctionnent pas. Donc, il y aura un problème au niveau des recettes et un autre pour combler le déficit budgétaire indiqué. Et je ne vois pas d’où viendra l’emprunt », a alerté l’économiste.
Aliou Nasterlin