Ledjely.com
Accueil » Des acteurs de la société civile émettent des doutes sur le retour d’Alpha Condé
ActualitésPolitique

Des acteurs de la société civile émettent des doutes sur le retour d’Alpha Condé

L’ancien président Alpha Condé a quitté le lundi dernier Conakry où il était en résidence surveillée pour aller se faire soigner à Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis. Au sein de la société civile guinéenne son retour reste encore un flou. Ledjely.com, a recueilli les propos de certains acteurs qui semblent émettre encore des doutes quant au possible retour du chef d’Etat évincé le 5 septembre 2021.

Bien que la décision du Colonel Mamadi Doumbouya, le tombeur de l’ex président Condé, soit salutaire au sein du Front national pour la défense de la constitution, le responsable des Opérations du FNDC, souhaite que cet exil médical de l’ancien locataire du palais Sékhoutoureya, ne soit pas un exil définitif, « nous ne voulons pas que ce séjour médical se transforme en un exil définitif, ce qui pourrait permettre à monsieur Alpha Condé à échapper à la justice. C’est pourquoi nous souhaitons qu’après son séjour médical, qu’il retourne en Guinée pour répondre de ses actes devant la justice » redoute Ibrahima Diallo.

Pour Me Amadou ‘‘DS’’ Bah, vice-président de l’OGDH, l’inquiétude reste la même. D’ailleurs, ce défenseur des droits de l’homme affiche une méfiance vis-à-vis de l’engagement tenu par la CEDEAO à œuvrer pour le retour de l’ex chef d’Etat, « ce n’est pas très rassurant étant donné la position de la CEDEAO par la passé dans la gestion de la crise guinéenne. Nous avons des craintes parce qu’il est question d’un régime qui a endeuillé de nombreux guinéens dont le premier responsable a été autorisé de sortir du pays. Nous serons rassurés que ce n’est pas une impunité déguisée c’est seulement s’il revient et répond à la sollicitation de la justice » explique l’activiste.

Le Comité national de rassemblement et de développement (CNRD) lui, rassure du retour d’Alpha Condé, mais sans mentionné de date.

Ibrahima Kindi

Articles Similaires

La CEDEAO avalise le calendrier de 24 mois et les 10 étapes

LEDJELY.COM

Victime d’un « mauvais sort », Mohamed Camara retrouvé mort sous le pont de Gbessia

LEDJELY.COM

DIALOGUE POLITIQUE : les citoyens de Kissidougou opposés à la délocalisation dans un autre pays

LEDJELY.COM

CADRE DE DIALOGUE : des coalitions politiques claquent la porte

LEDJELY.COM

T7-SONFONIA CASSE : un ouf de soulagement pour les citoyens

LEDJELY.COM

KALOUM : sit-in aux alentours du palais Mohamed V

LEDJELY.COM
Chargement....