La mutinerie se serait-elle transformée en un coup d’Etat? C’est bien ce qui semble se dessiner au Burkina Faso. En effet, si jusqu’à hier soir, il était davantage question de soldats revendiquant la mise à leur disposition des moyens leur permettant de mieux faire face aux attaques terroristes, ce matin, des sources citées notamment par nos confrères de RFI font ouvertement allusion à un coup d’Etat. D’autant que le président Roch-Marc Christian Kaboré aurait été arrêté.
Comme c’est un peu désormais la mode, les mutins demanderaient au président burkinabè de démissionner. Dans tous les cas, une déclaration des meneurs est attendue dans les heures qui suivent, confie encore une source à la radio française, RFI.
Si le renversement du président Kaboré venait à se confirmer, cela totaliserait à 3 le nombre de coups d’Etat perpétrés dans la région, depuis août 2020. En effet, c’est à cette date que le colonel Assimi Goïta et ses camarades renversaient feu le président Ibrahima Boubacar Keïta. il se trouve que le 5 septembre dernier, le colonel Mamadi Doumbouya, de son côté, capturait le président Alpha Condé.
Si dans les cas du Mali et du Burkina Faso, les coups de force sont en lien avec la situation sécuritaire dégradée, du fait des attaques terroristes, en Guinée, c’est le contexte de volatilité consécutif au 3ème mandat que le président Alpha Condé s’était octroyé au forceps qui a rendu possible sa chute.
A qui le tour? Telle est la question que l’on devrait se poser désormais. En effet, les dirigeants de l’ensemble des pays de la région sont en proie à une défiance sans précédent. Perçus comme trop distants de leurs populations dont ils n’écouteraient nullement les revendications, ils sont généralement à la tête d’administrations notoirement corrompues et passent en outre pour de simples valets de puissances étrangères. Justement, les rivalités géopolitiques ne sont pas à exclure dans la situation volatile que l’Afrique de l’ouest, jadis un ilot de paix et d’espoir démocratique, traverse depuis quelques années.
Ledjely.com