Au sortir de la réunion du Collectif des partis politiques (CPP), ce lundi 24 janvier 2022, Kéamou Bogola Haba, membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), s’est insurgé contre le nombre de sièges accordé au RPG/Arc-en-ciel dans la composition du Conseil national de la transition (CNT).
Pour lui, cette composition n’est pas juste. « L’ANAD, qui est la plus grande coalition du pays, a un seul représentant ; aors que le RPG qui était hier au pouvoir et qui ne devrait même pas participer naturellement à ces débats, à cause du rôle qu’il a joué dans la question de la Constitution, se retrouve avec 3 ou 4 représentants. Ça, nous ne sommes pas satisfaits », a estimé ce proche de Cellou Dalein Diallo.
Pour rappel, ce sont seulement 15 représentants – sur les 81 membres — qui ont été accordées à la classe politique. L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et ses alliés de l’ANAD n’ont qu’un seul représentant dans le CNT. Une « injustice » que ces anciens opposants à Alpha Condé ont dénoncée dans un communiqué publié ce lundi.
Balla Yombouno