Dans les heures qui ont suivi sa nomination à la présidence du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a dû faire face à des messages hostiles partagés notamment sur les réseaux sociaux, où il ne manque pas de détracteurs. Certains citoyens reprochent à l’ancien président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne de n’avoir pas affiché suffisamment sa position contre le troisième mandat controversé de l’ex-président Alpha Condé.
Invité ce lundi du Mirador, l’émission vedette de FIM FM, le désormais président du CNT a apporté des éléments de réponses aux critiques de ses détracteurs. « Aucune œuvre humaine n’est parfaite », a-t-il souligné, estimant que les gens qui s’opposent à sa nomination « sont dans leurs droits », tout comme ceux qui le soutiennent.
Pour Dr Dansa Kourouma, la meilleure façon de répondre à ces critiques — qu’il considère d’ailleurs comme des préoccupations formulées par des Guinéens —, c’est de faire un travail digne d’un patriote. « Un jeune prétend dans un avenir proche à être considéré et respecté. Je pense que les actes décideront et seront posés dans une collégialité sans faille », a déclaré le nouveau patron de l’organe législatif de la transition.
Il assure que les 81 personnes qui ont été choisies pour composer le CNT travailleront ensemble et prendront des décisions communes. « Et nous allons consulter tous les Guinéens. Quel que soit le niveau d’expertise dont on aura besoin, on fera appel à ceux qui en détiennent pour faire un travail dans l’intérêt de notre patrie », a conclu le président du CNT.
Aliou Nasterlin