Ledjely.com
Accueil » PENDAISONS DU 25 JANVIER : « C’est aux bourreaux de nous demander pardon »
A la uneActualitésGuinéePolitique

PENDAISONS DU 25 JANVIER : « C’est aux bourreaux de nous demander pardon »

C’est avec une cérémonie de lecture du saint Coran, organisée au domicile de feu Diallo Telli, que l’Association des victimes du camp Boiro (AVCB) a commémoré ce mardi 25 janvier 2022, l’anniversaire des pendaisons de 1971. Et parmi ceux qui y ont participé, on a noté la présence de Hadja Halimatou Dalein Diallo, l’épouse de Cellou Dalein Diallo. Son père, feu Dr Alpha Oumar Diallo a séjourné au camp Boiro pendant 4 ans. Il est mort peu de temps après sa sortie. Décès consécutif, selon sa fille, à la torture qu’on lui aurait fait subir en détention.

Tout de rouge vêtus, avec un foulard noir noué autour de la tête pour les femmes, les participants associent à la cérémonie de ce matin à une promesse qu’ils honorent vis-à-vis des leurs et à un désir de réhabiliter ces derniers. « Nous sommes là pour dire aux bourreaux plus jamais ça.  Nous sommes là pour dire à nos parents que nous sommes fiers d’eux. Ils sont morts pour cette nation, ils sont des héros et nous sommes fiers d’eux, (…)  Ils ont saigné pour nous dans ce pays », confie Hadja Halimatou Diallo.

Evoquant la notion de réconciliation nationale en rapport avec la douleur qui est la leur, l’épouse de Cellou Dalein Diallo indique : « Ce n’est pas à nous les victimes de demander pardon, mais plutôt ceux qui l’ont fait. Tout le temps, nous entendons parler de réconciliation et de paix. Mais ceux qui le disent c’est à eux de nous demander pardon pour tout le peuple. Nous nous attendons à la réhabilitation de nos parents ».

En tout cas, assure-t-elle le combat se poursuivra aussi longtemps que cela sera nécessaire. « Nous ne nous arrêterons pas. Après nous, nos enfants vont continuer, nous voulons que nos parents soient réhabilités et reconnus. Parce qu’ils ont été des cadres dans ce pays ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

KINDIA-LINSAN : un accident fait 8 morts …

LEDJELY.COM

La CEDEAO avalise le calendrier de 24 mois et les 10 étapes

LEDJELY.COM

Victime d’un « mauvais sort », Mohamed Camara retrouvé mort sous le pont de Gbessia

LEDJELY.COM

DIALOGUE POLITIQUE : les citoyens de Kissidougou opposés à la délocalisation dans un autre pays

LEDJELY.COM

CADRE DE DIALOGUE : des coalitions politiques claquent la porte

LEDJELY.COM

T7-SONFONIA CASSE : un ouf de soulagement pour les citoyens

LEDJELY.COM
Chargement....