Les deux bébés siamois nés à Faranah et opérés par des médecins guinéens vont bien. Cela fait 13 mois que cette intervention a eu lieu. Sidiki et Louceny Camara sont de nouveau à Conakry pour un contrôle médical. Le docteur Balla Moussa Touré, le chirurgien-pédiatre qui était à la tête de l’équipe de médecins qui les ont ‘séparés’, a fait les examens nécessaires. Et pour l’instant, tout va bien pour les deux petits garçons qui, il y a un peu plus d’un an, étaient reliés par les fesses.
« Quand j’ai revu ces enfants j’avais un sentiment de fierté, un sentiment du travail bien fait. On a fait venir le neurologue qui n’a trouvé aucun trouble neurologique sur eux, le pédiatre aussi trouve qu’ils ont un poids normal. Ils mangent bien, marchent et dansent partout ici », se félicite-t-il.
« Nous avons osé et nous avons réussi »
La réussite de cette intervention chirurgicale démontre l’énorme potentiel des médecins guinéens. « En Afrique, siamois est synonyme d’évacuation. Donc, oser prendre ces enfants, réunir une équipe de médecins guinéens et faire cette intervention et avoir un tel résultat, est un grand message », explique encore le Dr Balla Moussa Touré. « Nous avons eu confiance en nous et nous avons réussi ! C’est un grand pas dans la médecine guinéenne. A partir de maintenant je sais que la population nous fera davantage confiance et nous laisser prendre en charge leurs proches qui se retrouveraient dans de telle situation », ajoute-t-il, non sans fierté.
Depuis la mort de leur mère, Louceny et Sidiki Camara sont pris en charge par leur tante maternelle. Celle-ci demande l’aide auprès des personnes de bonne volonté pour pouvoir trouver suffisamment de nourriture, de médicaments ou encore de vêtements pour les petits garçons.
Asmaou Diallo