Ledjely.com
Accueil » Un an après leur séparation, les « siamois de Faranah » se portent bien ! 
A la une Actualités Haute-Guinée Santé

Un an après leur séparation, les « siamois de Faranah » se portent bien ! 

Les deux bébés siamois nés à Faranah et opérés par des médecins guinéens vont bien. Cela fait 13 mois que cette intervention a eu lieu. Sidiki et Louceny Camara sont de nouveau à Conakry pour un contrôle médical. Le docteur Balla Moussa Touré, le chirurgien-pédiatre qui était à la tête de l’équipe de médecins qui les ont ‘séparés’, a  fait les examens nécessaires. Et pour l’instant, tout va bien pour les deux petits garçons qui, il y a un peu plus d’un an, étaient reliés par les fesses.

« Quand j’ai revu ces enfants j’avais un sentiment de fierté, un sentiment du travail bien fait. On a fait venir le neurologue qui n’a trouvé  aucun trouble neurologique sur eux, le pédiatre aussi trouve qu’ils ont un poids normal. Ils mangent bien, marchent et dansent partout ici », se félicite-t-il.

« Nous avons osé et nous avons réussi »

La réussite de cette intervention chirurgicale démontre l’énorme potentiel des médecins guinéens. « En Afrique, siamois est synonyme d’évacuation. Donc, oser prendre ces enfants, réunir une équipe de médecins guinéens et faire cette  intervention  et avoir un tel résultat, est un grand message », explique encore le Dr Balla Moussa Touré. « Nous avons eu confiance en nous et nous avons réussi ! C’est un grand pas dans la médecine guinéenne. A partir de maintenant je sais que la population nous fera davantage confiance et nous laisser prendre en charge leurs proches qui se retrouveraient dans de telle situation », ajoute-t-il, non sans fierté.

Depuis la mort de leur mère, Louceny et Sidiki Camara sont pris en charge par leur tante maternelle. Celle-ci demande l’aide auprès des personnes de bonne volonté pour pouvoir trouver suffisamment de nourriture, de médicaments ou encore de vêtements pour les petits garçons.

Asmaou Diallo

Articles Similaires

DIALOGUE INCLUSIF : Dr Makalé Traoré annonce son retrait des activités politiques

LEDJELY.COM

PROCES DU 28 SEPTEMBRE : le ton monte entre le ministère public et les avocats de la défense

LEDJELY.COM

Le centre de santé de Senkéfara accède à l’eau potable

LEDJELY.COM

PROCES DU 28 SEPTEMBRE : la détention de capitaine Dadis au cœur de la 2ème journée

LEDJELY.COM

EDUCATION : la rentrée universitaire fixée au 2 novembre

LEDJELY.COM

KANKAN : deux présumés malfrats présentés à la presse

LEDJELY.COM
Chargement....