Décidément, les relations entre le Mali et la France, l’ancienne puissance coloniale, ne sont pas prêtes de s’arranger. Au contraire, chaque jour apporte de nouveaux éléments tendant à exacerber la crise entre Bamako et Paris. Si du côté français, différents responsables multiplient les déclarations « provocatrices », leurs homologues maliens sont, quant à eux, décidés à ne plus se laisser impressionner. Comme du reste l’a clairement indiqué le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, dans un entretien récemment accordé à RFI et France 24. C’est ainsi que justement, le ministère des Affaires étrangères malien vient de l’annoncer via son compte Twitter. L’ambassadeur de la France à Bamako, Joël Meyer, est convoqué à la suite des « propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition« .
Suite aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition, SEM Joel MEYER, Ambassadeur de la République française au Mali est convoqué ce lundi 31 janvier 2022 au #MAECI.
— Ministère des Affaires étrangères du Mali (@MaliMaeci) January 31, 2022
Il est préciser que du côté des autorités françaises, si ces derniers on semblait toujours disposer à poursuivre la mission que mène l’opération Barkhane au Mali, l’option du départ pur et simple est désormais de plus en plus envisagée.
Ledjely.com