Ledjely.com
Accueil » CNT : les 81 membres installés dans leurs fonctions
A la uneActualitésGuinéePolitique

CNT : les 81 membres installés dans leurs fonctions

Comme annoncé, les membres du Conseil national de transition (CNT) ont été installés ce samedi 5 février 2022. La cérémonie qui s’est tenue dans l’enceinte du palais du peuple, siège du parlement guinéen, a connu la présence du président du CNT du Mali et celui de l’Assemblée nationale de la Sierra Leone. La cérémonie a en outre été caractérisée par quatre discours dont l’allocution du premier président de la Cour suprême, les discours du président du CNT et du président de l’Assemblée nationale. Enfin, il y a eu le discours de prise de fonction du président du CNT, Dr. Dansa Kourouma.

Dans son intervention de circonstance, le premier président de la Cour suprême a rappelé les missions qui sont dévolues au CNT, l’organe législatif de la Transition. « Le CNT a pour missions d’élaborer et soumettre pour adoption par référendum le projet de constitution, d’élaborer, examiner et adopter les textes législatifs, de suivre la mise en œuvre de la feuille de route de la transition, de contribuer à la défense et à la promotion des droits de l’homme et des libertés publiques ; de contribuer à la réconciliation nationale », a relevé Fodé Bangoura.

Quant à lui, dans son discours, Dr. Dansa Kourouma, le président du Conseil national de transition, a d’abord fait observer que le « Le 5 septembre, dès l’aurore, des éclats de coups de feu annoncent une aube de mutations profondes, elles-mêmes annonciatrices de la volonté de réparer ce qui est brisé, rénover ce qui est usé, de faire valoir des opportunités exceptionnelles pour notre avenir ». Abordant ensuite le chantier qui attend son institution, il assure : « J’ai conscience que le changement radical des mécanismes qui amènent les élites au pouvoir et qui leurs permettent de s’y maintenir indéfiniment, doit être définitivement résolu. Plus que jamais nous devons écrire une constitution qui ne sera pas facilement modifiable par les pouvoirs constitués ».

S’adressant à ses collègues conseillers, Dansa Kourouma leur dit ceci : « Faisons-en sorte qu’il n’y ait plus une nouvelle transition. Ce sera l’indice de la réussite de nos travaux ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

Témoignage : souffrant de Sida, Bokini Somparé a perdu son mari et vécu le rejet

LEDJELY.COM

Accès à Internet : C’est bien un droit…universel

LEDJELY.COM

Education : des tablettes à l’intention des élèves bénéficiaires de la phase 2 du ‘’Learning passport’’

LEDJELY.COM

Lutte contre le sida : AGL Guinée organise une journée de sensibilisation à l’intention de ses collaborateurs

LEDJELY.COM

Kankan : des faux médicaments saisis au domicile d’un citoyen

LEDJELY.COM

Appel à proposition : Unicef Guinée recherche un cabinet pour la mise en place d’un registre électronique pour le suivi de la gestion des vaccins

LEDJELY.COM
Chargement....