En séjour depuis dimanche dernier dans la préfecture de Kissidougou, le gouverneur de Faranah, le général à la retraite Bounouka Condé a conféré ce mardi 15 février 2022, avec les responsables des services administratifs de la ville de la ville. Une rencontre qui avait pour toile de fond de changer les mauvaises habitudes qui empêchent l’administration publique de bien fonctionner.
Dans son intervention de circonstance, le gouverneur de Faranah a tout d’abord fustigé le comportement de certains cadres véreux qui ont agenouillé la préfecture par leurs mauvaises gestions des affaires publiques. « Nous sommes là chez nous en Guinée. Nous savons ce qui se passe dans notre préfecture, nous savons ce qui se passe dans nos services. Il y a eu combien de projets de développement dans cette préfecture ? Quels sont ceux-là qui ont exécuté ces projets ? A quel niveau se trouvent ces projets aujourd’hui ? On va les mettre devant une commission d’évaluation parce que leur gestion n’a pas été correcte. Il faut que cela cesse », a déclaré le gouverneur Bounouka Condé.
Selon lui, on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. « Je ne parle pas du passé mais du présent. Ayez le courage de dénoncer. Je suis venu devant vous juste pour attirer votre attention par rapport à la mission assignée. Apportez un changement pour que nous puissions reconstruire notre pays », a-t-il lancé.
Au sortir de cette rencontre, le contrôleur financier de la préfecture de Kissidougou a salué l’initiative. Il promet de s’inscrire dans cette dynamique de changement. « Le changement est une question de volonté politique et administrative. Si les chefs au sommet ont le courage d’amener ce changement, il va s’en dire que nous autres cadres qui sont à la base, nous sommes obligés de les suivre. Nous sommes à la disposition des nouvelles autorités à tout moment pour que les missions pour lesquelles nous sommes là soient réellement accomplies », a déclaré Elhadj Abdoulaye Camara.
A préciser que c’est la salle de banquets de la préfecture qui a servi de cadre à cette rencontre.
Niouma Lazare kamano correspondant régional du Djely en Guinée forestière