C’est décidément sale temps pour l’ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo. En effet, alors qu’une information judiciaire vient d’être enclenchée à son encontre par la CRIEF dans le cadre du dossier dit de la cession des actifs de Air Guinée, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se voit par la même occasion, notifier la sommation de libérer son domicile sis à Dixinn, en bordure de mer. Cela ne ressortait pas clairement dans le communiqué du CNRD signé par le colonel Sadiba Coulibaly adressé aux occupants de la Cité ministérielle et du domaine public maritime (DPM) du quartier Petit bateau.
Mais dans une correspondance qui lui est personnellement destinée que nous avons pu consulter, le Directeur général du Patrimoine bâti public demande bien à Cellou Dalein Diallo de bien vouloir « libérer de toute occupation le terrain bâti comportant le bâtiment n°PBP/CAM/DCI/002 » qu’il occupe à Dixinn port. Et selon la correspondance, la mise en demeure s’inscrit dans le cadre de la « mise à jour du fichier de recensement des immeubles bâtis de l’Etat« .
Si par rapport au dossier Air Guinée, le parti de Cellou Dalein Diallo a réagi en demandant notamment aux communicants de s’abstenir de commenter le sujet, pour ce qui est de cette sommation, on n’a pour le moment aucune réaction. Mais au micro de nos confrères de Guineematin, Hadja Halimatou Diallo, l’épouse du leader politique, a assuré que sa famille libérera les lieux, conformément à la demande des autorités. Elle espère néanmoins que ce départ sera provisoire. « Nous allons libérer d’abord. Puisqu’il y a la justice et que nous avons nos dossiers, nous allons partir vers elle. Si cette justice nous rétablit dans nos droits et que l’on revienne après, nous serons tranquilles », a-t-elle confié en effet à nos confrères
Ledjely.com