A la différence des autres cadres poursuivis dans le cadre de l’opération lutte contre la corruption engagée par les nouvelles autorités, Mamadou Diouldé Diallo, ex-Directeur général de la Société des eaux de Guinée (SEG) et Ousmane Kourouma, son ex-agent comptable, sont en détention à la Maison centrale de Coronthie. Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) l’a lui-même confirmé via une sortie qu’il a faite dans la soirée de ce mardi sur la télévision nationale. A en croire Aly Touré, les deux ex-responsables de la Guinéenne des eaux sont poursuivis pour un présumés détournement pourtant sur plus de 3 milliards GNF.
Selon le procureur spécial près la CRIEF, son institution a été saisie du dossier concernant les deux ex-responsables via une plainte portée à leur encontre par l’agent judiciaire de l’Etat, à la date du 1er février dernier. Dans la plainte, il leur était imputé les faits de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption ». A la suite de cette plainte, Aly Touré, à son tour, et conformément, dit-il, à l’article 47 du code de procédure pénale, « a saisi la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale à l’effet de procéder aux enquêtes préliminaires et de faire un procès-verbal à cet effet ».
Et c’est suite à cette procédure qu’hier lundi 15 février, la Direction centrale des investigations judiciaires a déposé son procès-verbal auprès du parquet de la CRIEF. Or, poursuit le procureur spécial, « il ressort de ce procès-verbal que les nommés Mamadou Diouldé Diallo, ex directeur général de la société des eaux de Guinée (SEG) et Ousmane Kourouma, agent comptable de ladite SEG ont détourné la somme des 3 milliards 678 millions 461 mille francs guinéens », explique le Procureur Aly Touré
Le montant en question devait servir, dit le procureur, à l’achat des matériels et le paiement des loyers de certains agents de la SEG. Après examen et analyse de ces procès-verbaux, le parquet a requis l’ouverture d’une information judiciaire devant la Cour de répression des infractions économiques et financières », dit Aly Touré. Avant de conclure : « Ils ont tous ont été auditionnés par les magistrats instructeurs et ont été placés sous mandat de dépôt ».
Balla Yombouno