Ledjely.com
Accueil » Cellou Dalein Diallo : « Il faut qu’on respecte les procédures légales »
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

Cellou Dalein Diallo : « Il faut qu’on respecte les procédures légales »

En assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 19 février 2022, Cellou Dalein Diallo est largement revenu sur le bras de fer qui l’oppose au CNRD, au sujet de la tentative d’expropriation de sa résidence à Dixinn, considérée par les autorités de la transition comme un domaine appartenant à l’État. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a invité à cette occasion le CNRD, la junte militaire qui a renversé renversé Alpha Condé en septembre dernier, à respecter les procédures légales dans toutes ses démarches.

Tout d’abord, l’ancien Premier ministre a appelé le CNRD à sauvegarder la confiance des investisseurs privés qui ont, d’un régime à un autre, collaboré avec l’État guinéen depuis l’indépendance. Sur cela, il les a exhorté à renégocier les contrats et les conventions, s’il le faut, au lieu de les remettre entièrement en cause. Sinon, selon Cellou Dalein Diallo, cela va créer une instabilité qui n’est pas de nature à encourager d’autres investisseurs à venir en Guinée.

« Aujourd’hui, les pays se livrent à une compétition pour attirer les investisseurs étrangers. Mais si chaque régime qui arrive remet en cause tous les contrats, toutes les conventions, qui avaient été signés par son prédécesseur, qu’est-ce qui va garantir que demain un autre ne viendra pas pour remettre tout en cause ? Il faut qu’on respecte les procédures légales », a insisté le leader de l’UFDG.

Répondant à Ousmane Gaoual Diallo, son ancien directeur de communication, aujourd’hui ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, et porte-parole du gouvernement de la transition, qui, jeudi soir, a déclaré à la télévision nationale que l’opération de récupération des domaines de l’État se fait sur la base de l’éthique et de la moralisation des choses publiques, le président de l’UFDG a souligné que telle ne devrait pas être le cas. « Ce n’est pas l’éthique et la morale qui règlent les problèmes d’un pays, c’est [plutôt] le droit. Il ne faut pas exproprier les gens par la force. Ce que la loi interdit, si vous le faites, vous avez transgressé, vous avez violé la loi, vous devez répondre » a-t-il mis en garde.

Pour lui donc, seule la justice est compétente pour exproprier un domaine présumé appartenir à l’État. « On ne peut pas envoyer des militaires pour occuper un bien privé appartenant à quelqu’un qui a investi sur la base des documents qu’il a obtenus avec ceux qui gouvernaient légalement le pays », a conclu l’ancien principal opposant à Alpha Condé.

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Sénégal : comment sortir de l’engrenage ?

LEDJELY.COM

L’UNICEF déplore le décès de sept écolières en Haute Guinée

LEDJELY.COM

La militante pour le climat Oumou Hawa Diallo est nommée Défenseure de la jeunesse guinéenne de l’UNICEF en Guinée

LEDJELY.COM

Nouvelle constitution : contributions de l’Alliance citoyenne pour la Transition (ACT)

LEDJELY.COM

Guinée : la paralysie du procès du 28 septembre se poursuit

LEDJELY.COM

« Nous allons avoir un métier » Saran, apprentie couturière

LEDJELY.COM
Chargement....