L’information a été confirmée à la rédaction de Ledjely.com par un membre de l’entourage du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Selon notre source, ce n’est pas une invitation via un courrier que Cellou Dalein Diallo a reçue. « Il a reçu un coup de fil dans l’après-midi d’hier dimanche », note notre source. Qui assure au passage que l’ancien premier ministre, en compagnie de Sidya Touré, entend bien répondre à l’invitation prévue à 14 heures.
De quoi sera-t-il question au cours de cette rencontre ? Notre interlocuteur dit ne pas être en mesure de répondre. « C’est le président Dalein, lui-même qui a reçu l’appel sur son téléphone portable. Donc, je ne sais pas qui était au bout du fil ou s’ils avaient évoqué le motif de la rencontre », nous indique-t-il.
A la rencontre, les deux anciens premiers ministres iront-ils seuls ou accompagnés ? « Ce sont les Présidents Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré qui ont été invités. Mais ils sont libres de se faire accompagner par qui ils souhaitent », répond notre source.
Il importe de noter que l’annonce de cette rencontre intervient à la suite d’une polémique suscitée par la sommation faite, entre autres, aux deux leaders politiques de libérer leurs domiciles respectifs de Dixinn port et de la Minière, par la Direction générale du Patrimoine bâti public. Sommation résultant du fait que, selon les autorités, les deux domaines qu’ils occupent relèvent du patrimoine de l’Etat. Ce que les deux, preuves à l’appui, ont vigoureusement contesté dans leurs sorties médiatiques respectives.
Asmaou Diallo