Ce mardi 22 février 2022, au cours d’une conférence de presse animée sur plusieurs dossiers judiciaires, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry et les procureurs des trois tribunaux de première instance de Conakry se sont engagés à lutter contre le trafic international de drogue en Guinée.
Ils ont également annoncé l’arrestation et l’incarcération à la Maison centrale de plusieurs personnes, suspectées d’être impliquées dans ce trafic. En outre, ils ont indiqué que d’autres seront interpellées dans les jours à venir.
Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Charles Wright, a justifié les raisons de cette opération. « Le premier devoir d’un État, c’est la préservation de tous ceux qui est maintien de l’ordre, sur l’ensemble du territoire national, que ce soit par l’air, par la mer ou par la terre », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il y a plusieurs procédures qui sont « dans les ressorts de la Cour d’appel de Conakry », liées aux affaires de la cocaïne. « Il y a eu une quantité importante de cocaïne saisie au port autonome », a souligné Charles Wright.
Précisant que 177 plaquettes de cocaïne ont été saisies récemment en Guinée, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a réaffirmé l’engagement des autorités en place à lutter contre le trafic international de drogue. « Désormais, nous avons fait notre cheval de bataille la lutte contre ces pratiques (…) Les personnes qui sont liées à ce trafic sont aujourd’hui à la Maison centrale entrain de faire l’objet d’instruction », a-t-il indiqué.
Balla Yombouno