Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a procédé ce mercredi 23 février à la signature d’un accord de partenariat et d’une convention de coopération avec la société minière de Boké-SMB Winning Consortium. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence dudit ministère dans la commune de Kaloum.
Dans sa communication, la ministre Dr Diaka Sidibé a précisé que « la signature de ce présent accord consacre la volonté de l’Etat et du gouvernement guinéen à qualifier davantage le capital humain indispensable au développement de notre système d’enseignement supérieur et de recherche et surtout notre ambition de réaliser, de participer au développement durable du secteur minier à travers la formation des cadres de qualité ».
La ministre a poursuivi pour dire qu’une fois cet accord signé, il ouvrira la porte à une collaboration fructueuse entre les deux institutions au bénéfice des universités, instituts et centres de recherche scientifique, à travers :
- La formaton des formateurs ;
- Les stages en faveur des étudiants ;
- Les facilités accordées aux enseignants, enseignants-chercheurs pour leur permettre de mener à bien leurs recherches ;
- L’appui à la réalisation des activités pédagogiques et de recherche ;
- L’appui aux échanges entre les institutions d’enseignement et les institutions d’enseignements et de recherche chinoise.
Pour Sun Xiushun, le PDG SMB-WINNING, l’initiative de créer cet institut de formation est que désormais les jeunes guinéens soient plus qualifiés, plus compétitifs dans le marché de l’emploi. « La création de cet institut de formation professionnelle est aussi un geste pour moi de vouloir contribuer au développement de la Guinée, pour que les jeunes guinéens aient un lendemain meilleur… », a-t-il déclaré.
A la suite de cet accord, une convention a été également signée entre la Direction générale de l’Enseignement supérieur et le Haut Représentant du Consortium SMB Winning.
La convention concerne l’Institut supérieur de métier des mines à Dapilon. Objectif, former 150 jeunes pendant au moins 5 ans afin d’être utilisés dans les projets de raffinerie et les autres chaînes du consortium. Ils auront un contrat garanti de 5 ans avec la SMB-WINNING.
Pour Oumar Doumbouya, directeur général de l’enseignement supérieur, « la construction d’une industrie extractive, c’est-à-dire la raffinerie, profitera à nos étudiants ».
Balla Yombouno