Ledjely.com
Accueil » Guerre en Ukraine : la concrétisation des mesures envisagées par Conakry attendue avec impatience
A la uneActualitésDiplomatieInternationalSociété

Guerre en Ukraine : la concrétisation des mesures envisagées par Conakry attendue avec impatience

La Russie a lancé, la nuit dernière, plusieurs opérations militaires sur les sites stratégiques partout en Ukraine, plongeant en guerre ce pays d’Europe orientale de 45 millions d’habitants. Ce conflit ne touche pas que les Ukrainiens. Selon nos informations, plusieurs centaines de Guinéens s’y trouvent. Des ressortissants dont le sort préoccupe les autorités de Conakry.

Ce jeudi 24 février 2022, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a convoqué une réunion d’urgence avec le ministre des Affaires étrangères. Au cours de la rencontre, les autorités de la transition ont évoqué le cas des Guinéens se trouvant au cœur de cette attaque russe en Ukraine. Conakry envisage notamment l’évacuation des ressortissants guinéens qui désirent vers la Pologne ou l’Allemagne. Une démarche qui donne beaucoup d’espoir aux Guinéens vivants en Ukraine, selon Youssouf Soumah qui réside à Odessa, ville portuaire visée par les bombardements russes.

Selon ses explications, la ville dans laquelle il se trouve actuellement regorge la plus grande communauté des Guinéens vivant en Ukraine. D’où, estime-t-il, la nécessité pour des autorités de la transition de trouver le plus rapidement possible, une solution pour l’évacuation des concernés dans un lieu sûr. « Les Guinéens d’ici sont très inquiets actuellement. Tout le monde a peur. Nous trouvons que l’évolution de la situation ne rassure pas. Tous les autres pays tentent d’évacuer leurs concitoyens. C’est ce que nous demandons aussi aux autorités guinéennes. Malheureusement, la Guinée n’a pas de consulat ici. C’est ce qui rend un peu difficile la tâche. Pour le moment, nous aspirons nous déplacer vers des zones moins risquées », a-t-il confié au Djely.

Il demande aux autorités guinéennes de faire vite pour les secourir avant que la situation ne dégénère. « Le pays se trouve actuellement dans le désordre total. Toutes les activités sont arrêtées. Qu’ils nous trouvent aussi un représentant diplomatique qui va faciliter, si possible, notre évacuation », a lancé M. Soumah.

Des mesures de déplacement vers la Pologne ou l’Allemagne envisagées par Conakry

Se disant préoccupé par la situation en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Guinéens de l’étranger a indiqué que « près de 800 Guinéens » vivent dans le pays. Selon le communiqué publié à l’issue de la réunion d’urgence présidée par le colonel Mamadi Doumbouya, le département a annoncé avoir échangé « avec le président et le vice-président de la communauté guinéenne d’Ukraine », pour prendre des mesures de déplacement « des Guinéens qui le voudront, vers la Pologne ou l’Allemagne ».

Suspension du consul honoraire de l’Ukraine en Guinée

Les autorités guinéennes ont, suite à cette séance tenante, suspendu le consul honoraire de l’Ukraine en Guinée pour « publication d’un document non officiel » sur les réseaux sociaux.

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Hôpital Donka : le CNT relève des manquements de la part du gouvernement

LEDJELY.COM

Budget : le CNT adopte le volet dépenses de la LFR 2023

LEDJELY.COM

Winning Consortium Simandou accompagne l’AGESPI dans le renforcement des capacités de son personnel

LEDJELY.COM

Affaire Sonko : ‘’Corruption de la jeunesse’’, parodie de justice

LEDJELY.COM

Kérouané-Beyla : un tronçon oublié par l’Etat guinéen

LEDJELY.COM

AGL Guinée s’engage pour l’éducation locale avec l’inauguration d’une école primaire à Bendèfikhè

LEDJELY.COM
Chargement....