Ledjely.com
Accueil » Guinée : une mission conjointe Cedeao/Nations-Unies à Conakry
A la uneActualitésDiplomatieGuinéePolitique

Guinée : une mission conjointe Cedeao/Nations-Unies à Conakry

Depuis ce dimanche, 27 février 2022, une mission conjointe de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et des Nations-Unies séjourne à Conakry. Objectif, selon nos informations, évaluer le processus de transition en cours en Guinée, depuis le 5 septembre dernier. Au menu de la mission, échanger avec les acteurs concernés, notamment le CNRD, les responsables du CNT, les acteurs politiques et ceux du mouvement social dont le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).

La délégation composée par le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou, et Annadif Khatir Mahamat Saleh, Représentant spécial chargé du Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), a été accueillie à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré par le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté.

Dès après sa descente de l’avion, M. Annadif a expliqué l’objectif de cette visite en Guinée. « Cette présence est de faire une mise au point des actions menées par le CNRD depuis sa prise du pouvoir. Nous sommes là pour continuer les échanges que nous avons tenus avec les autorités de la transition. Certains nombres de choses ont été accomplies et au cours du sommet de la CEDEAO, ces questions ont été abordées. Les Nations-Unies viennent à l’appui à la sous-région, notamment à la CEDEAO. Donc nous avons jugé que cette mission conjointe vient à point nommé pour faire le point » sur la situation, a-t-il déclaré.

Jean-Claude Brou Kassi a renchéri pour dire que cette mission est de voir ce qui a été fait depuis le renversement du président Alpha Condé en septembre dernier. « Certains nombres d’actions ont été menées avec les autorités. Nous sommes là pour voir un peu là où nous en sommes. Nous allons avoir des entretiens et tirer les points », a-t-il expliqué.

Venu accueillir ses hôtes, le ministre guinéen des Affaires étrangères a déclaré que la Guinée, dans sa transition, reste avec ses frères. « Nous rendons la main à la CEDEAO et à l’Union Africaine pour que ça soit la dernière transition guinéenne avec leur appui et aide », a confié Dr Morissanda Kouyaté.

D’après nos informations, la ministre ghanéenne des Affaires étrangères — dont le pays assure la présidence tournante de la Cedeao — est attendue demain lundi à Conakry en qualité de cheffe de la mission. Cette délégation conjointe aura une rencontre dans la journée avec le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Tribune : Du respect de la liberté d’expression dans la formation d’un espace public libre en Guinée

LEDJELY.COM

Caravane de lancement du mois de l’enfant : le parlement des enfants en visite à l’ARPT, la GUILAB et la RTG…

LEDJELY.COM

Digital : le gouvernement lance la construction du futur Village numérique

LEDJELY.COM

Université Sonfonia: Thabo Mbeki échange de son idée de « renaissance africaine » avec les étudiants

LEDJELY.COM

Médias : le boycott des activités des autorités suspendu

LEDJELY.COM

Covid-19 : la Guinée et ses partenaires font le point

LEDJELY.COM
Chargement....