Ledjely.com
Accueil » Le colonel Mamadi Doumbouya revient sur les nouveaux horaires de travail
A la uneActualitésGuinéePolitiqueSociété

Le colonel Mamadi Doumbouya revient sur les nouveaux horaires de travail

C’est une décision sur laquelle les autorités auraient eu du mal à tenir. Tant les nouveaux horaires récemment institués par le président de la Transition faisaient l’unanimité contre eux. Eh bien, le colonel Mamadi Doumbouya s’est ravisé. D’autant que le mouvement syndical était monté au créneau pour dire toute son opposition à ces nouveaux horaires.

Volte-face ou reculade, à chacun l’expression qui lui convient. Dans un décret lu ce mardi sur les antennes de la télévision nationale, les heures de travail dans la fonction publique sont ramenées de 8 heures à 17 heures, du lundi au jeudi, avec une pause de 1 heure. Quant au vendredi, si la journée de travail demeure là également entre 8 heures et 17 heures, les fonctionnaires bénéficient cependant de 2 heures de pause.

Ainsi donc, la précédente décision qui obligeait les travailleurs de l’administration publique à demeurer au bureau jusqu’à 18 heures, n’aura pas vécu au-delà d’une semaine. Jugée « incompréhensible » par la quasi-totalité des agents et de la classe ouvrière, elle risquait en effet de générer une hostilité qui aurait pu dégénérer en une véritable crise sociale. Et c’est probablement cette bombe en perspective que le président de la Transition a cru devoir désamorcer, pendant qu’il est encore temps.

Reste à savoir cependant si cette autre décision sera entérinée par le mouvement syndical guinéen.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM

Port de Conakry : AGL en marche vers l’extension et la modernisation du terminal à conteneurs

LEDJELY.COM

Le Japon et l’UNICEF contribuent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali pendant le processus électoral et atténuer les conséquences éventuelles de la crise sahélienne

LEDJELY.COM

Kankan : Mamoudou Condé trouve la mort sur une moto qu’il venait de voler

LEDJELY.COM

Macenta- Guéckédou : un bus rempli de passagers s’échoue dans un ravin

LEDJELY.COM
Chargement....