L’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH) a dans la journée d’hier mardi 3 septembre 2024, une réunion d’urgence avec ses partenaires sur la situation des inondations survenues en Guinée depuis le 24 aout 2024.
A l’occasion, Lancei Touré a fait part du bilan consolidé provisoire de ces sinistres à la date du septembre 2024 : 5477 ménages impactés ; 27 385 personnes impactées dont 423 femmes enceintes ; 724 femmes allaitantes et 877 enfants scolarisés.
Mettant un accent particulier sur les dégâts au niveau des champs agricoles, il a souligné que pour la seule préfecture de Mandiana, ce sont 1 835 hectares de riz ; 1416 de maïs ; 117 d’arachides ; 81 de fonio ; 17 de soja et 45 de manioc, qui ont été affectés. Les données relatives aux pertes dans les préfectures de Siguiri, Kouroussa, Boffa seraient, quant à elles, en cours de validation à la chambre nationale d’agriculture.
A tour de rôle, les partenaires qui suivaient son exposé, se sont ensuite prononcés sur les appuis que leurs institutions comptent apporter afin d’accompagner l’effort du gouvernement.
L’ANGUCH, quant à elle, a transmis l’estimation des besoins en vivres et non vivres à ses interlocuteurs. En attendant la suite à ces requêtes, l’évaluation approfondie continue sur terrain en collaboration avec les sectoriels.
Fodé Soumah