New York, le 23 septembre 2024 – En marge des travaux de la 79ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a réservé sa première rencontre bilatérale à la CEDEAO.
Dans une atmosphère conviviale et empreinte de fraternité, le chef du gouvernement a reçu le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, et l’ambassadeur représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies, Paul Goa Zoumanigui, étaient présents à cette rencontre restreinte.
La CEDEAO et la Guinée réaffirment leur volonté à collaborer dans un esprit de dialogue et de compréhension mutuelle. « La CEDEAO est l’institution de la Guinée. Je suis venu renouveler notre engagement à œuvrer avec la Guinée dans tous les domaines. Le Premier ministre a indiqué la volonté de la Guinée à travailler avec nous », a déclaré le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, à la fin de l’audience.
Selon le ministre en charge des Affaires Étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, la délégation guinéenne a insisté sur les avancées de son programme de refondation qui implique le développement social, économique et politique. « Cette vision du chef de l’État a été réexpliquée à la CEDEAO et les avancées dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’état-civil (RAVEC) et du projet constitutionnel ont été présentées. La CEDEAO est satisfaite de la Guinée », a conclu le ministre.
L’audience s’est tenue, quelques heures après l’adoption aux Nations Unies, du « Pacte pour l’avenir ». Un engagement pour renforcer la coopération internationale et revigorer par des réformes le multilatéralisme.