La Guinée a abrité ce jeudi 26 septembre 2024, les travaux de la première édition du Forum pour la promotion des échanges commerciaux Malaisie-Guinée autour du thème : ‘’Renforcer le partenariat commercial’’. L’initiative du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME était pilotée par l’Agence guinéenne de promotion des exportations (AGUIPEX), en collaboration avec l’Ambassade de Malaisie en Guinée.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans un complexe hôtelier de la place en présence du Directeur Général de l’AGUIPEX, Mamoudou MARA, du Chargé des Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée, des cadres de l’Ambassade de Malaisie, des Représentants d’entreprises guinéennes et malaisiennes, ainsi que plusieurs autres personnalités du secteur économique.
Selon Dato’ Saravanan, Chargé des Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée, la tenue de ce forum marque étape importante dans les relations bilatérales entre les deux pays. « Puisque nous sommes réunis ici pour favoriser une plus grande coopération économique et explorer de nouvelles voies de partenariat entre nos deux nations. La Guinée occupe une place particulière dans le cœur de la Malaisie, car elle est l’un de nos partenaires commerciaux les plus estimés dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Les liens d’amitié et de collaboration que nous avons cultivés au fil des ans ont ouvert la voie à des opportunités mutuellement bénéfiques en matière de commerce, d’investissement et au-delà », a-t-il justifié.
Parlant des performances commerciales de la Malaisie en 2023, il a indiqué que les échanges commerciaux de la Malaisie ont dépassé les 2 000 milliards de RM pour la troisième année consécutive pour atteindre 2 637 milliards de RM, en baisse de 7.3 % par rapport à 2022 en tandem avec le ralentissement de la demande mondiale, la baisse des prix des produits de base, les incertitudes géopolitiques, le taux d’inflation élevé, le cycle baissier dans le secteur des semi-conducteurs et l’effet de base élevé de l’année dernière. « Sur ce, j’espère vivement que le forum d’aujourd’hui servira de plateforme pour une collaboration et un partenariat futur et pour porter les relations bilatérales des deux pays à un niveau plus élevé. Je me réjouis d’un engagement constructif et de discussions fructueuses par la suite », s’est-il réjoui.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’Agence guinéenne de promotion des exportations (AGUIPEX), Mamoudou Mara, a également admis que cette première édition du Forum symbolise une étape importante dans le renforcement des relations économiques et commerciales entre la Guinée et la Malaisie, qui, bien que géographiquement éloignés, partagent des aspirations communes de développement et de prospérité. « Le commerce international a connu des mutations profondes ces dernières années, caractérisées par une mondialisation croissante. Une montée en puissance des nouvelles technologies, ainsi qu’une complexité croissante des chaînes d’approvisionnement mondiales », a noté Mamoudou Mara.
Et, selon lui, dans un tel contexte, « il est plus que jamais crucial pour nos deux pays, de diversifier nos partenaires commerciaux et d’explorer des marchés. Nos deux nations ont beaucoup à offrir l’une à l’autre. Et ce forum représente une opportunité stratégique pour approfondir les synergies existantes et en explorer de nouvelles. À cet égard, ce dialogue est une occasion pour découvrir la richesse de notre production locale, notamment dans les domaines de l’agriculture et des produits manufacturés ».
Par ailleurs, il estime que cet échange permettra d’explorer les possibilités de coopération pour la transformation locale de nos produits afin d’augmenter leur valeur ajoutée avant l’exportation. « Je suis convaincu que ce forum est le début d’une collaboration fructueuse, qui ne fera que se renforcer dans les années à venir, pour le bénéfice des peuples guinéen et malaisien », a conclu le Directeur Général de l’AGUIPEX.
A son tour, le Représentant du Conseil malaisien d’huile de palme (CMHP), Theventharan BATUMALI, a mis l’accent sur le marché de l’huile de palme dans la région sub-saharienne. « La vision du Conseil malaisien d’huile de palme est de positionner la Malaisie sur le plan mondial en ce qui concerne la production et la commercialisation de l’huile de palme et il a pour mission de promouvoir l’huile de palme malaisienne comme un choix éthique, durable et sain en initiant des programmes qui impliquent des acteurs et consommateurs pour améliorer leur acceptation du système malaisien ». a-t-il soutenu. Avant de souligner que la situation est très intéressante pour l’année 2024 concernant les marchés d’huile de palme dans les pays accrédités à l’Ambassade de Malaisie à Conakry, car la Guinée a pu atteindre le chiffre de 45.000 tonnes métriques au cours des 8 premiers mois de l’année.
Après la série des discours, on est passé à la présentation des entreprises guinéennes et malaisiennes et celle de l’AGUIPEX sur le potentiel export de la Guinée.
Il faut noter que l’initiatrice de ce forum, AGUIPEX est un Etablissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée sous la tutelle du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME avec pour mission principale d’assurer la valorisation et la promotion continues des produits et services destinés à l’exportation.
Balla Yombouno