ledjely
Accueil » N’Zérékoré : François Bourouno visite le centre hospitalier moderne en construction
ActualitésGuinée ForestièreSanté

N’Zérékoré : François Bourouno visite le centre hospitalier moderne en construction

En séjour dans la région forestière, le ministre du Travail et de la fonction publique, accompagné d’une forte délégation de son département et des représentants des mouvements syndicaux a visité un centre hospitalier moderne en construction, ce vendredi 25 octobre 2024.

Ce centre hospitalier moderne dont les travaux de construction sont exécutés à 40% , est situé  au quartier Mohomou. Selon le ministre du Travail et de la fonction publique, sa mise en place permettra de réduire drastiquement les évacuations sanitaires vers la capitale Conakry, car il sera équipé avec des équipement de dernières générations.  « Cette grande infrastructure va abriter des laboratoires de dernières générations.  Pour faire des diagnostics, pour faire de l’IRM (l’imagerie par résonance magnétique) même la tension. Les équipements qui vont être installés là-bas, vont faire non seulement le diagnostic mais vont aussi faciliter le traitement et la prise en charge des risques de tension. Il y aura également le traitement du cancer du sein auquel les femmes sont beaucoup confrontées. Il y aura aussi de la radiographie. Si nous réussissons ce pari, on aura plus besoin d’aller à Conakry pour faire l’IRM ni certaines radiographies. Même certains de la sous-région, viendront ici pour faire leurs diagnostics », a souligné Faya François Bourouno face aux travailleurs de N’Zérékoré.

En Guinée, les trois priorités de la transition portent sur le social, l’économie et le politique. Justement, François Bourouno a rappelé aux travailleurs de N’Zérékoré que la construction des infrastructures sanitaires s’inscrit en droite ligne des ambitions affichées par le président de la Transition. « Pour ce qui concerne le domaine social piloté par mon département, le président de la République l’a instruit que des infrastructures soient mises en place pour faciliter la prise en charge sanitaire des populations Guinéennes. A ce titre, nous avons initié la construction des centres de diagnostic médical et de cardiologie conventionnelle dans toutes les régions administratives de la République de Guinée. Parmi ces centres, il y a 3 qui sont des centres pilotes, à savoir le centre de Conakry, le centre de Kankan ainsi que le centre de N’Zérékoré », dont le délai d’exécution est de 8 mois, annonce le ministre.

Le ministre du Travail et de la fonction publique a aussi rencontré  les responsables des services administratifs de la région pour partager avec eux la vision des réformes de l’administration publique en cours.

Niouma Lazare Kamano, depuis N’Zérékoré 

Articles Similaires

Salifou Camara incarcéré : le syndicaliste visé par une plainte pour diffamation

LEDJELY.COM

Kankan : l’AJRK et le SPPG désavouent le « Collectif des Journalistes pour la Promotion des Acquis du CNRD »

LEDJELY.COM

Pâques à N’Zérékoré : Mgr Raphael Balla Guilavogui dénonce l’égoïsme des Guinéens envers leurs frères

LEDJELY.COM

François Bourouno : « Gueckédou doit être la capitale du CNRD » 

LEDJELY.COM

Nécrologie : Le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans, au lendemain de Pâques

LEDJELY.COM

Tshisekedi-Kabila : le duel émerge du lot

LEDJELY.COM
Chargement....