Il s’agit d’ Abdoulaye Sylla, élève en 11ème année sciences sociales au lycée Donka, âgé d’une vingtaine d’années qui a trouvé la mort après une chute du troisième étage pendant les heures de cours, ce lundi 25 novembre 2024.
Selon les explications de plusieurs amis de la victime, le jeune homme s’échappait du contrôle des cartes scolaires. «Nombreux sont ceux de nous (élèves) qui échappons au contrôle dans les classes en escaladant les murs. Habituellement, on fait le jumping sur les paliers pour descendre dans la cour ou nous cacher sous les bancs pour échapper au surveillant. Lui, il n’avait pas sa carte, je crois que vu qu’il ne pouvait pas sortir par la porte principale, il a jumpé », témoigne un élève.
Une dame qui était assise derrière la cour de l’école témoigne. « J’étais assise sur place ici (elle montre le lieu) quand j’ai entendu un bruit qui m’a fait sursauter. Devant moi se présentait le corps d’un lycéen. Je me suis approchée pour voir, il ne bougeait plus, je crois qu’il est mort sur place », témoigne-t-elle.
De son côté, la proviseure de l’établissement secondaire Mamadia Sangaré Camara, sous le choc et en larmes, témoigne en peu de mots, « Cet enfant, c’est aussi mon enfant, il sortait à peine de son cours de géographie », soutient-elle.
Le 3e palier étant inoccupé, le surveillant général, Sékou Bangoura, a fait savoir, « Ces enfants viennent ici pour manger, fumer, jouer au téléphone ou faire du n’importe quoi. Je crois qu’il jouait au téléphone et il était assis à la fenêtre. Donc, quand ses amis ont fui, il a essayé de se sauver; lui aussi, il a suivi le mouvement. Il a sauté par-dessus la fenêtre pour se cacher au palier, donc il a raté et il est tombé », fait-il remarquer.
Sur les lieux du drame, on peut encore retrouver son smartphone.
Selon Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, « ça a été un accident d’adolescents imprudents. Des enfants, comme vous avez l’habitude de le voir, dans leur cache-cache quand le professeur est en classe ou quand ils n’ont pas traité leurs devoirs. C’est dans ces courses-là, personne ne le suivait, qu’il s’est laissé tomber du troisième étage au sol», dit-il.
Balla Yombouno