Ce jeudi 5 décembre, la direction nationale de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes (DNEAJ) avec l’appui technique et financier de l’Agence belge de développement (ENABEL) vise à renforcer les capacités de 50 jeunes dans les différents métiers pour faciliter leur employabilité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 5e édition du CAFE DE L’EMPLOI, avec pour thème « Innover par les métiers techniques ».
Le CAFE DE L’EMPLOI est un événement focus sur les ateliers de travail. C’est dans cette dynamique que l’institution belge ENABEL accompagne ce projet qui comporte des thématiques sur les métiers techniques pour permettre aux apprenants de développer les compétences dans leurs différents domaines d’interventions.
Cette édition est essentiellement axée sur les métiers techniques, soit en matière de compétences comportementales, avec pour menu la gestion du stress et la maîtrise de soi et l’accueil de la clientèle. « Aujourd’hui, nous sommes dans la dynamique de former 50 jeunes, répartis en deux groupes de 25. Le premier suivra la formation sur la gestion du stress et le deuxième sur l’accueil de la clientèle. Ces deux volets sont très importants dans les métiers techniques tels que l’hôtellerie, la plomberie, la couture, etc. Donc, nous accompagnerons ces jeunes dans leur insertion professionnelle, qu’ils soient indépendants ou sous contrat », explique Mohamed Mory Diakhaby, conseiller à l’orientation et à l’identification des jeunes.
Kabinet Yansané, formateur, indique que dans un environnement de travail ou d’éducation volatile, apprendre à gérer son stress et à se maîtriser s’avère essentiel pour une santé physique et mentale des professionnels. « Aujourd’hui, que nous le voulions ou non, nous sommes quotidiennement exposés au stress. Donc, apprendre à gérer son stress dans un premier temps, c’est apprendre à mieux collaborer avec les gens que nous côtoyons au quotidien. Donc, durant l’atelier, nous serons beaucoup plus focus sur tout ce qui est exercice pratique, c’est-à-dire expliquer aux apprenants, c’est quoi le stress, quelles sont ses sources et commencer à apprendre à le gérer », a-t-il soutenu.
Céce Tonamou Bruno, participant, exprime sa satisfaction notamment par rapport à la thématique abordée. « C’est un thème qui n’est pas nouveau devant moi, mais cette journée aussi m’a permis d’apprendre davantage sur ce qui est le stress et la maîtrise de soi-même. Dans la tendance de la santé actuellement, le stress est à la base de plusieurs décès. Donc, dès aujourd’hui, je compte mettre en pratique ces savoirs. Je pense bien qu’à travers ce cours, je vais aussi conseiller des personnes qui sont atteintes de tensions à comment gérer leur stress et aussi à prolonger leur durée de vie », a-t-il indiqué.
Partenaire financier de cette initiative, ENABEL fonde l’espoir qu’au sortir de cette formation, les participants seront outillés sur les techniques permettant de favoriser leur employabilité dans leur domaine respectif.
« Au sortir de cette formation, nous nous attendons à ce que les jeunes aient suffisamment de compétences parce que ce sont des jeunes : à un moment donné, chacun veut faire des métiers de couturiers, de restauration… qu’ils développent des compétences qui riment avec leur métier pour pouvoir se donner le maximum de chances pour développer leur employabilité et avoir accès à des emplois décents », indique Aliou Barry, représentant d’ENABEL.
JRI de l’Ombre