Comme leurs homologues chrétiens à travers le monde, les croyants de Kankan célèbrent Noël, événement célébrant la naissance de Jésus-Christ, ce 25 décembre. La messe à la cathédrale Notre-Dame des victoires et de la paix a été dirigée par l’évêque du diocèse de Kankan, devant une foule de fidèles catholiques issus des diverses communautés chrétiennes de base de la préfecture.
Vêtus de leurs plus belles parures, malgré la conjoncture actuelle, les chrétiens catholiques de Kankan ont magnifié Dieu qui, selon les saintes écritures, a envoyé son fils pour sauver le monde.
Les disciples du Christ ont glorifié leur créateur par le biais de chants, de louanges, de cantiques et de danses. Lors de son homélie, Monseigneur Alexis Aly Tagbino, évêque du diocèse de Kankan, a appelé les Guinéens à rechercher la paix durant cette phase transitoire.
« Cette année, nous célébrons Noël dans un contexte particulièrement préoccupant, un contexte d’incertitudes et de doutes, alors que l’on s’interroge sur la fin de l’année, qui devrait théoriquement marquer la conclusion de la transition politique amorcée par le CNRD depuis le 5 septembre 2021 », a-t-il déclaré.
Face à cette impasse, s’interroge le religieux , « Sommes-nous prêts à privilégier le bien commun plutôt que nos agendas et nos intérêts personnels ? Saurons–nous nous faire passer la paix et la quiétude sociale avant les jeux politiques qui divisent et déstabilisent notre pays ?».
Poursuivant, il invite les fidèles chrétiens et les Guinéens en général à la culture de la paix. « Chers frères et sœurs, la paix n’a pas de prix, aucun développement n’est possible sans la paix. Arrêtons de nous faire du mal et mettons un terme à toute politique qui freine le pays et divise les Guinéens. Préparons nos cœurs à recevoir le message de la paix, concertons-nous et devenons acteurs de développement et de changement pour notre pays, la Guinée, ayons le même langage, parlons la même langue qu’est la langue de l’amour », a invité le religieux.
Michel Yaradouno, depuis Kankan