ledjely
Accueil » Investiture de Brice Oligui Nguema : « Nous avons été impressionnés » (Morissanda Kouyaté)
Actualités

Investiture de Brice Oligui Nguema : « Nous avons été impressionnés » (Morissanda Kouyaté)

Ce samedi 3 mai, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement été investi président de la République gabonaise, moins d’un mois après sa large victoire à l’élection présidentielle du 12 avril, remportée avec 94,85 % des suffrages. Symbole d’un tournant politique majeur, la cérémonie s’est tenue dans un stade de 40 000 places, non loin de Libreville, devant une foule enthousiaste et de nombreux chefs d’État africains.

Tombeur de la  dynastie Bongo, Oligui Nguema s’impose désormais comme une figure montante de la scène politique africaine. Son investiture marque une nouvelle ère pour le Gabon, entre rupture avec le passé et espoir d’un renouveau démocratique.

La cérémonie a réuni  de dirigeants du continent, parmi lesquels : Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), le général Mamadi Doumbouya (Guinée), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Adama Barrow (Gambie), le maréchal Mahamat Idriss Déby (Tchad), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville).

Dans un moment fort en symbole, Brice Oligui Nguema a remis au président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, un flambeau représentant « la lumière, l’espoir, la responsabilité partagée et le devoir commun envers les peuples d’Afrique ».

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères de la Guinée, a salué l’hospitalité gabonaise. « Nous souhaitons que le peuple gabonais est de bons dirigeants. Je voudrais, au nom du Président de la République de Guinée, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat qui est un frère d’armes au Président Oligui Clotaire, dire merci au peuple et au gouvernement du Gabon. Nous avons été impressionnés par la mobilisation du peuple gabonais. Nous avons été comblés par l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé à notre délégation, qui est conduite par le chef de l’État, le Président Doumbouya », a-t-il déclaré à la presse gabonaise.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Sénégal : Pape Thiaw et son staff technique virés 

LEDJELY.COM

Guinée : La dépouille de Hadja Andrée Touré a regagné Conakry

LEDJELY.COM

Crise à la FGF : le Ministère « regrette profondément » mais prévient qu’il agira

LEDJELY.COM

Clap de fin pour le CNT : Mamadi Doumbouya promet des décorations

LEDJELY.COM

Affaire des 43 milliards GNF au CNT : la CRIEF ordonne un audit approfondi de la gestion financière

LEDJELY.COM

Kalidou Koulibaly vide son sac : «Je ne peux pas laisser salir l’honneur de mes coéquipiers »

LEDJELY.COM
Chargement....