À Kankan, une violente passe d’armes éclate entre le camp d’Alpha Condé et son ancien directeur de campagne, Taliby Dabo. Lors d’une sortie médiatique ce lundi, le PDG du Groupe Dabo Média a ouvertement critiqué la gestion du RPG Arc-en-ciel par l’ex-président, qu’il accuse d’être à l’origine de la descente aux enfers du parti.
L’ancien influent cadre du RPG, dont le rapprochement avec le CNRD faisait déjà l’objet de nombreuses spéculations, semble désormais assumer pleinement sa mue politique. Dans des propos largement relayés sur les réseaux sociaux, Taliby Dabo affirme son intention de soutenir le Général Mamadi Doumbouya, auteur du coup d’État contre son ancien mentor.
Une déclaration qui a provoqué une onde de choc à Kankan, bastion historique du RPG-AEC. Réunis cet après-midi à la Maison régionale de la presse, plusieurs cadres du parti ont vivement réagi à cette sortie, qu’ils qualifient de trahison. El Hadj Sory Sanoh, membre influent de la coordination régionale, n’a pas mâché ses mots.
« Taliby Dabo est un ingrat, un escroc, un pyromane sans respect pour les sages ! Il n’était membre d’aucune structure du parti, mais grâce à la protection d’Alpha Condé, il a survolé tout le monde. Ce dernier lui a tout donné. Aujourd’hui, il crache dans la soupe », a-t-il soutenu.
Poussant plus loin ses accusations, El Hadj Sanoh dénonce un comportement opportuniste et intéressé de la part de celui qu’il considère désormais comme un renégat.
« Il veut aujourd’hui abandonner Alpha Condé après avoir profité de tous les privilèges du RPG. Il dit que le parti l’a appauvri ? C’est un mensonge ! À Conakry, il négociait des centaines de millions qu’il faisait passer pour de la générosité ici à Kankan. Il a pris 150 millions auprès de Sakalé Touré pour une affaire de poissonnerie. Ça s’est terminé à la Sûreté ! À Kérouané, il a arnaqué des femmes sur un projet MUFFA. Aujourd’hui, il ne peut même plus y mettre les pieds », a-t-il indiqué.
Pour ce cadre, Taliby Dabo a non seulement trahi le parti, mais il tente également d’enfoncer davantage le navire jaune dans la tourmente, en accusant Alpha Condé de tous les maux. Pourtant, conclut-il avec fermeté : « Le RPG traverse une zone de turbulence, mais il ne disparaîtra pas ».
Michel Yaradouno, depuis Kankan