ledjely
Accueil » Assemblée nationale : Hamidou Camara, le choix mérité et rassurant pour la commission ECOFIN
Actualités

Assemblée nationale : Hamidou Camara, le choix mérité et rassurant pour la commission ECOFIN

Sans surprise, l’honorable Hamidou Camara a été élu président de la Commission Economie-Finances, ce samedi 20 juillet, à l’occasion de la première plénière consécutive à la mise en place de la 10ème législature, intervenue la veille. Un choix qui, loin de surprendre les observateurs de la vie institutionnelle guinéenne, s’inscrit dans la continuité logique d’un parcours déjà solidement établi.

Alors qu’il assumait les fonctions de président de la Commission Plan, Affaires financières et Contrôle budgétaire au Conseil National de la Transition (CNT), Hamidou Camara a su conjuguer le dynamisme de sa jeunesse à un sens aigu de la compréhension des sujets économiques, laissant derrière lui un bilan qui plaidait naturellement en sa faveur. Sous sa houlette, la commission a systématiquement produit des rapports au contenu exhaustif, incisif et interpellateur pour l’Exécutif, ce qui est la marque d’un parlementaire qui n’a jamais confondu loyauté institutionnelle et complaisance dans l’exercice du contrôle budgétaire.

Ce sérieux technocratique, l’honorable Camara ne l’a jamais dissocié d’un ancrage de terrain assumé. Fils de la préfecture de Beyla, où sa crédibilité et son influence sont largement reconnues, il a démontré, notamment lors des dernières échéances électorales, une capacité de mobilisation qui dépasse le cadre strict de l’expertise économique. Ce double profil, celui d’un intellectuel rigoureux et d’un homme politique proche des réalités populaires, constitue précisément ce qui distingue un bon technicien d’un véritable représentant de la nation.

Avec le profil, le bilan et l’expérience qui sont les siens, on peut donc légitimement compter sur l’Assemblée nationale, à travers la commission dont il est désormais le patron, pour jouer pleinement son rôle d’évaluation des politiques publiques, de contrôle de l’action gouvernementale et de vote des lois dans l’intérêt supérieur de la Guinée et des Guinéens. A l’heure où les grands chantiers économiques du pays, de la gestion de la dette publique aux retombées attendues du projet Simandou, appellent une vigilance parlementaire de tous les instants, la Commission ECOFIN semble avoir trouvé, en la personne de son nouveau président, un profil à la hauteur des attentes.

Emergencegn.net

Articles Similaires

Emploi, Travail & Protection Sociale : Le Ministre Mory Condé lance le Programme Accélérateur mondial et plaide pour un alignement des actions sur la vision Simandou 2040

LEDJELY.COM

Décès de Mamadou Djouma Bah : « Aucun mot ne pourra jamais remplacer votre fils », dit Alpha Bacar Barry

LEDJELY.COM

Guinée : le ministère de la Jeunesse et des Sports à nouveau scindé

LEDJELY.COM

Siguiri : un adolescent de 16 ans tué par balle, son ami de chambre pointé du doigt

LEDJELY.COM

Après la mort de Mamadou Djouma Bah, le parquet veut un nouvel examen du dossier

LEDJELY.COM

CRIEF : 10 ans de prison et 50 milliards GNF d’amende requis contre Dr Mohamed Diané

LEDJELY.COM
Chargement....