Déterminé à récupérer les biens dits appartenant à l’Etat, les autorités de la transition ouvrent les fronts partout à travers le pays. A Kissidougou, le directeur préfectoral du Patrimoine bâti public vient d’entamer l’identification des domaines appartenant à l’Etat.
Lors de son passage dans une émission sur les ondes de Djoma FM Kissidougou, Sékou Condé a révélé les statistiques de tous les domaines appartenant à l’Etat dans cette commune urbaine. « Il y a 466 domaines qui sont une propriété de l’Etat. Pour ce qui est des domaines à récupérer, on a 138 bâtiments ou logements. Maintenant, ces bâtiments sont composés de magasins, de boutiques qui donnent un total de 212, pour la commune urbaine », a-t-il annoncé.
A la question de savoir si les communes rurales sont concernées ? Le directeur préfectoral du patrimoine bâti public répond par laffirmatif : « On commence d’abord dans la commune urbaine mais je sais que les communes rurales ne seront pas en marge. Elles seront aussi touchées ».
A noter que cette opération de récupération des domaines dits appartenant à l’Etat concerne les bâtiments administratifs, commerciaux, professionnels, industriels, des plantations, les terrains nus qui sont visés par le reglement du contentieux franco-guineen signé à Paris le 26 janvier 1977.
Niouma Lazare Kamano, correspondant régional du Djely en Guinée forestière