Cheick Ali Sylla, Ali Badara Conté et Alhassane Barry, tous enseignants au groupe scolaire EKONAM, ont été pris en flagrant délit de substitution, ce matin dans les salles du centre EKONAM de Coyah. Donc leur propre école !
Ils ont pris les places des survivants Alhassane Camara, enseignant au groupe scolaire Maman Chérie, Oumar Cissé et Tidiane Soumah, enseignants volontaires au lycée Kountia, avec pour objectif d’être en bonne position d’apporter de l’aide à leurs élèves candidats. « Les trois enseignants et le vice président du centre d’examen, Aboubacar Fatou Camara — accusé lui complicité — ont été immédiatement renvoyés, et mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête », a expliqué Aboubacar Mandela Camara, conseiller du ministre Guillaume Hawing, qui s’est rendu sur les lieux pour constater l’effectivité des faits.
Poursuivant, il a ajouté qu’un autre cas, celui de Mohamed Diane, pris en flagrant de substitution au centre groupe scolaire Fatima dans la préfecture de Coyah, alors qu’il tentait de remplacer Aboubacar Sylla, surveillant titulaire, a été aussi enregistré. Lui aussi a été immédiatement renvoyé de la salle et mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête.
À Ratoma, Mamadou Alpha Diallo, étudiant en 2éme année département mathématiques à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a été pris en flagrant délit de substitution au centre d’examen Source du savoir, dans la salle 15. Il était en train de composer à la place de son jeune frère Thierno Zakariaou Diallo, candidat libre. Il a aussitôt été arrêté et mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête.
Quant au candidat substitué, il a été éliminé, il perd non seulement cette année mais aussi la session prochaine, a renchéri Aboubacar Mandela Camara.
Junior Leno