Ledjely.com
Accueil » DÉBUT DU DIALOGUE POLITIQUE : l’UFDG et l’UFR déjà « déçues »
A la une Actualités Guinée Politique

DÉBUT DU DIALOGUE POLITIQUE : l’UFDG et l’UFR déjà « déçues »

Au sortir de la première journée de rencontre, dans le cadre des concertations et du dialogue inclusif, entre les acteurs sociopolitiques et le gouvernement de transition, à sa tête le Premier ministre, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Union des forces républicaines (UFR), les principaux partis politiques actuellement en Guinée, se disent déjà déçues.

À peine entamée, la volonté de Mohamed Beavogui de réunir tous les acteurs sociopolitiques du pays autour de la table de dialogue semble vouée à l’échec. C’est en effet, cette observation que Dr Fodé Oussou Fofana, qui a représenté l’Alliance nationale pour l’alternance et le démocratie (ANAD) qui a soutenu la candidature de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle d’octobre 2020 à cette rencontre, a exprimé peu après sa sortie de la salle. « C’est une déception totale parce qu’on ne s’attendait pas à ça », a confié le vice-président de l’UFDG.

Selon lui, ce qui aurait pu apporter de la nouveauté après tant de cadres de dialogue qui ont tous échoué depuis l’arrivée du CNRD, ce qu’à la sortie de cette rencontre, Mohamed Beavogui prenne un engagement d’en discuter avec le président de la transition. « Le Premier ministre n’a absolument rien dit », a déploré Dr Fodé Oussou Fofana.

Même son de cloche du côté de l’UFR, qui était également représentée à cette rencontre par son secrétaire exécutif. « Ils nous appellent pour parler longtemps. C’est ce qu’on avait fait le 14 septembre, où il y a eu trop de blabla. Tous les partis politiques se sont exprimés et ils nous ont demandé de faire des mémos », a rappelé Saikou Yaya Barry, avant d’ajouter que ces mémos ont été jetés tous à la poubelle. « Nous nous attendions mieux. Donc, c’est décevant ! », a-t-il conclu.

Aliou Nastarlin

Articles Similaires

PLÉNIÈRE : deux accords ratifiés par le CNT

LEDJELY.COM

La BIG finance la production de 3 000 smartphones de la marque Kunfabo

LEDJELY.COM

Mory Condé assure ne pas vouloir « taire toutes les voix discordantes »

LEDJELY.COM

GUINEE : de nouvelles atteintes aux libertés d’expression et d’association

LEDJELY.COM

OFFICE NATIONAL DU TOURISME : Laye junior Condé dans le viseur de la CRIEF

LEDJELY.COM

LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : près de 3 tonnes de cocaïne et 4 tonnes de cannabis incinérées

LEDJELY.COM
Chargement....