Ledjely.com
Accueil » DÉBUT DU DIALOGUE POLITIQUE : l’UFDG et l’UFR déjà « déçues »
A la uneActualitésGuinéePolitique

DÉBUT DU DIALOGUE POLITIQUE : l’UFDG et l’UFR déjà “déçues”

Au sortir de la première journée de rencontre, dans le cadre des concertations et du dialogue inclusif, entre les acteurs sociopolitiques et le gouvernement de transition, à sa tête le Premier ministre, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Union des forces républicaines (UFR), les principaux partis politiques actuellement en Guinée, se disent déjà déçues.

À peine entamée, la volonté de Mohamed Beavogui de réunir tous les acteurs sociopolitiques du pays autour de la table de dialogue semble vouée à l’échec. C’est en effet, cette observation que Dr Fodé Oussou Fofana, qui a représenté l’Alliance nationale pour l’alternance et le démocratie (ANAD) qui a soutenu la candidature de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle d’octobre 2020 à cette rencontre, a exprimé peu après sa sortie de la salle. « C’est une déception totale parce qu’on ne s’attendait pas à ça », a confié le vice-président de l’UFDG.

Selon lui, ce qui aurait pu apporter de la nouveauté après tant de cadres de dialogue qui ont tous échoué depuis l’arrivée du CNRD, ce qu’à la sortie de cette rencontre, Mohamed Beavogui prenne un engagement d’en discuter avec le président de la transition. « Le Premier ministre n’a absolument rien dit », a déploré Dr Fodé Oussou Fofana.

Même son de cloche du côté de l’UFR, qui était également représentée à cette rencontre par son secrétaire exécutif. « Ils nous appellent pour parler longtemps. C’est ce qu’on avait fait le 14 septembre, où il y a eu trop de blabla. Tous les partis politiques se sont exprimés et ils nous ont demandé de faire des mémos », a rappelé Saikou Yaya Barry, avant d’ajouter que ces mémos ont été jetés tous à la poubelle. « Nous nous attendions mieux. Donc, c’est décevant ! », a-t-il conclu.

Aliou Nastarlin

Articles Similaires

Presse : la HAC inflige une sévère sanction à Mamoudou Babila Keïta

LEDJELY.COM

Kankan : l’autonomisation des femmes au centre d’un échange

LEDJELY.COM

Insécurité : deux présumés bandits neutralisés par les forces de l’ordre à Kankan

LEDJELY.COM

L’ancien premier ministre, Dr. Bernard Goumou, de retour à Conakry

LEDJELY.COM

Assemblée de la CGEGUI : certains membres crient à l’exclusion

LEDJELY.COM

Tribune : Crise de moralité, cancer de la Guinée 

LEDJELY.COM
Chargement....