Ledjely.com
Accueil » KANKAN : retour de la mamaya !
ActualitésCultureHaute-GuinéeSociété

KANKAN : retour de la mamaya !

Depuis 2019, c’est la première fois que Kankan vit la mamaya ! Les citoyens de Nabaya vibrent de nouveau au rythme de la grande mamaya.

Hier dimanche, plusieurs habitants de la ville et ceux venus d’ailleurs se sont donnés rendez-vous au stade M’ballou Mady Diakité où elle a été délocalisée cette fois-ci.

Annoncé à cette mamaya, le président de la transition s’est fait représenter par son ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé.

C’est après la prière de 16 heures que cette danse traditionnelle a démarré en présence d’une foule en liesse habillée dans leurs belles tenues pour la circonstance.

Pendant trois jours, cette cérémonie sera au coeur des activités des fils et ressortissants de Kankan venus fêter la Tabaski auprès des leurs proches. Le ministre Mory Condé n’a pas manqué de rappeler la valeur de cette cérémonie. « C’est un moment de retrouvailles entre les fils et filles du pays mais aussi une occasion de valoriser notre patrimoine culturel. C’est pourquoi nous avons jugé utile de nous joindre à la population pour communier avec elle cette année », a-t-il déclaré.

Alors que plusieurs citoyens saluent la délocalisation de l’événement vers le stade, d’autres fustigent cette décision. Pour ces derniers, déplacer les festivités du carrefour Cherifoula est une façon de dénaturer le sens de l’événement.

Une idée que ne partage pas le maire de la commune urbaine de Kankan, Mory Kolofon Diakité. « Le lieu habituel qui est Cherifoula est restreint. L’arène qui doit abriter la Mamaya est en chantier et quand, ce dernier finira, la mamaya prendra aussi une autre dimension », a assuré l’élu local.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com 

Articles Similaires

Mesures à propos des EPA, ce qu’il faut retenir

LEDJELY.COM

Education : les enseignants contractuels menacent d’aller en grève

LEDJELY.COM

Blaise Goumou demande à être libéré

LEDJELY.COM

Guinée : les membres statutaires accentuent la pression sur le CONOR

LEDJELY.COM

Urgent: le FNDC projette une manifestation le 16 février

LEDJELY.COM

Siguiri : un accident de la route coûte la vie à deux personnes

LEDJELY.COM
Chargement....