Ledjely.com
Accueil » KANKAN : les étudiants de la 13ème promotion écopent de sanctions
ActualitésEducationJustice

KANKAN : les étudiants de la 13ème promotion écopent de sanctions

Dix jours après les manifestations qui ont récemment paralysé les activités de l’université Julius N’Yéréré de Kankan, ce n’est pas la justice, mais le conseil de l’université qui a décidé de sévir. Et manifestement, il voulait que sa décision serve d’exemple.

Dans les tuyaux depuis quelques jours, les sanctions ont été rendues publiques hier lundi. Evoquant déjà les manifestations d’il y a quelques jours, le secrétaire général du bureau syndical local du SNEASURS, note que « si on n’avait pas eu l’appui de nos autorités, on n’allait pas parler de casse mais de morts d’hommes ».

En ce concerne les sanctions prises à l’encontre des étudiants, il annonce : « Le renvoi de la délivrance des diplômes en janvier 2023 et les documents administratifs et pédagogiques de la 13ème promotion ; l’annulation des festivités de la 13ème promotion ; la réparation des dommages causés imputée sur les primes de séparation des étudiants de la promotion ; les diplômes des meneurs seront délivrés au même moment que les étudiants de la 14ème promotion ».

Il reste à savoir si ces mesures suffiront pour calmer la crise. Ou si, au contraire, elles symboliseront l’huile sur le feu, quand on sait que l’association des étudiants de Guinée avait justement mis en garde contre des sanctions de ce type.

Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

TPI de Kaloum : la partie civile regrette le report de l’audience dans le procès avec l’ancien ministre Ahmed Kanté

LEDJELY.COM

L’UNICEF soutient le Gouvernement guinéen pour la signature du plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale

LEDJELY.COM

CNT : Dr. Dansa Kourouma interpelle Bah Oury sur quelques défis de l’heure

LEDJELY.COM

Opinion : la durée des processus de transitions militaires en Afrique

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : les pèlerins guinéens ont commencé à rallier les Lieux saints

LEDJELY.COM

Recrutement à la Fonction publique : le ministre Bourouno a lancé les épreuves à Labé

LEDJELY.COM
Chargement....