Déchu du pouvoir avec le coup d’Etat du 5 septembre 2021, le RPG-arc-en-ciel a broyé du noir en cette première année de la gestion sous l’ère CNRD avec un certain nombre de difficultés. Au nombre de celles-ci, il y a la détention de certains de ses responsables à la Maison centrale, poursuivis qu’ils sont par la CRIEF. Par ailleurs, ces dernières semaines, ont émergé des divergences au sein du parti quant à l’attitude à adopter par rapport à la junte. Au point que certains y ont vu une fissure en gestation dans les rangs du parti. Pourtant, à en croire El Hadj Sory Sanoh, ancien préfet de N’zérékoré et Kérouané, le parti fondé par Alpha Condé se porte bien.
Si le 5 septembre dernier, certains ont célébré l’an 1 de la prise du pouvoir par le groupement des forces spéciales, le RPG-arc-en-ciel, lui, a commémoré 24 heures plus tôt, la perte de ce même pouvoir. Et cela s’est fait de manière plutôt sobre. C’était en effet à travers la lecture du saint Coran au siège du parti. Pourtant, « notre parti se porte bien aujourd’hui », assure El Hadj Sory Sanoh.
L’ancien préfet ne le cache pas. Le parti a rencontré et rencontre encore des difficultés. Mais, insiste-t-il : « Nous sommes en train de les surmonter pour mettre le parti sur le bon chemin et les rails du combat ».
Pour cela, le parti entend, dit-il, remobiliser la troupe et redynamiser ses structures. Ce à quoi s’ajoute la bataille pour la « libération de nos cadres ou responsables en prison justement ou injustement » et pour le « retour à l’ordre constitutionnel »
Justement, El Hadj Sory Sanoh appelle les autorités de la Transition à ouvrir un « dialogue sincère » avec les partis politiques et organisations de la société civile pour un retour rapide à la normale.
Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com