Les aviculteurs victimes de la grippe aviaire dans les zones de Coyah et de Forécariah ont organisé ce mercredi 19 octobre un sit-in devant le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour demander leur indemnisation. Indemnisation et non prêt, précisent-ils, pancartes à l’appui.
Les manifestants ont marché du carrefour du secrétariat général aux affaires religieuses jusqu’au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, situé au centre-ville de Kaloum. Un seul slogan était entonné à l’occasion : ‘’Oui à l’indemnisation, non aux prêts remboursables !”. Quant aux messages sur les pancartes qu’ils tenaient à bout de bras, ils étaient plutôt explicites : ‘’Relancer nos activités c’est sauver des emplois’’, ‘’Nous risquons la prison à cause des dettes” ou encore ‘’On ne prend pas crédit pour payer crédit. La sécurité alimentaire commence par la production locale”
Il faut dire que sur sa page Facebook, le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, invoquant sa politique de relance du secteur avicole, a invité les fermiers de la zone de Coyah et Forecariah, inscrits sur la liste des victimes de la grippe aviaire, à présenter leur demande de prêt à taux zéro (accompagnée d’un business plan simplifié) à la Direction nationale de l’alimentation et de la production animale (DNAPA.)
Une option que de toute évidence, les aviculteurs ne semblent disposer à accepter.
Balla Yombouno