Les faits se sont produits dans la matinée de ce 22 décembre 2022 au quartier périphérique de Kankankoura. Bandjou Kourouma âgé de 35 ans, marié et père de 5 enfants, malade mental depuis maintenant près de dix ans, s’est volontairement donné la mort. C’est du reste le récit que donne son frère.
L’année passée, Bandjou Kourouma avait déjà fait parler de lui. En effet, il avait mis le feu au bâtiment dans lequel il habitait. Et si les voisins ne s’étaient pas investis pour éteindre l’incendie, peut-être bien qu’il y aurait laissé sa vie. Ce qui laisse croire qu’il était particulièrement tenté par le suicide. En effet, ce jeudi 22 décembre, il s’est donné la mort par pendaison.
C’est son épouse qui appelé son frère, Moussa Kourouma, pour l’en informer, alors que ce dernier était déjà au travail. « Immédiatement, je suis revenu à la maison et effectivement, je l’ai trouvé pendu dans sa chambre », explique ce dernier.
Moussa Kourouma qui note que son défunt frère souffre de « démence depuis 9 ou 10 ans » et que ce dernier « était très violent et ses propres enfants n’osaient pas l’approcher ».
Aussitôt informée du drame, une équipe de la police s’est rendue sur les lieux. Après le constat, le corps a été remis aux parents pour enterrement. « On a réellement constaté les traces de la pendaison et un corps sans vie. Nous avons aussi recueilli des informations à propos de victime, et il semblerait qu’il souffrait d’une démence », a indiqué le commissaire Mohamed Fodé.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com