Ledjely.com
Accueil » AN 1 DU CNT : les invités affluent en Guinée
ActualitésPublireportage

AN 1 DU CNT : les invités affluent en Guinée

En prélude à la célébration de l’an 1 du Conseil national de la Transition prévue pour le 5 février 2023, plusieurs invités venant notamment des parlements de la sous-région sont arrivés la capitale Conakry dans la soirée de ce vendredi 3 février 2023. Parmi ces invités du CNT, il y a le président du Groupe d’amitié Guinée- Côte d’Ivoire, honorable Sie Raoul. 

A sa descente de l’avion, le parlementaire ivoirien a indiqué aux médias que l’invitation en vertu de laquelle il arrive en Guinée lui offre l’opportunité de soutenir la Guinée qui « amorce un virage important de son parcours », dit-il. Sie Raoul a par ailleurs appelé la Côte d’Ivoire et plus largement la CEDEAO à « encourager le peuple frère de Guinée à suivre son rythme de telle sorte que demain soit bon pour la Guinée et pour toute l’Afrique de l’ouest ».

A la suite de la délégation ivoirienne, l’avion transportant le président du CNT du Mali et la 1er vice-présidente du CNT du Tchad s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Conakry.

A leur descente de l’avion, Malick Diaw et Hadiza Hattimer ont été accueillis par leur homologue, le président du CNT de la Guinée, Dr Dansa Kourouma, accompagné de ses vice-présidents.

Au nom des deux délégations, Malick Diaw a exprimé sa satisfaction de prendre part à la célébration de l’an 1 du CNT de la Guinée. Mais il a souligné par la même occasion que cette visite ne s’inscrit pas que sur le plan festif. Ce sera également dans un cadre d’échange et de renforcement mutuel, afin d’accroître des expériences « que ce soit du côté malien, Tchadien ou du Burkina Faso », dit-il.  « Nous nous sommes réunis pour que nous puissions trouver une solution aux différents défis tout en jouant notre rôle », a-t-il ajouté.

Il faut noter qu’une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue dans les jours qui suivent pour prendre part à la célébration du même anniversaire.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Concert Audace : un événement musical incontournable à ne pas manquer !

LEDJELY.COM

Aminata Conté vs Charles Wright : la journaliste et le médecin obtiennent la mise en liberté

LEDJELY.COM

Maintien de “Bill Gates” en prison : “c’est un acharnement”, proteste son avocat

LEDJELY.COM

Musèlement de la presse : les acteurs vont demander une rencontre avec le général Doumbouya

LEDJELY.COM

Remy Lamah/SOGUIMAP : l’affaire renvoyée à l’audience du 16 mai

LEDJELY.COM

CRIEF : les 10 vendeurs de médicaments s’en sortent plutôt bien

LEDJELY.COM
Chargement....