Ledjely.com
Accueil » ASSISES NATIONALES : tenue à Conakry d’une journée de vulgarisation des recommandations
ActualitésGuinée

ASSISES NATIONALES : tenue à Conakry d’une journée de vulgarisation des recommandations

Dans le cadre de la vulgarisation des recommandations issues des Assises nationales, le Comité national des Assises a organisé ce vendredi 3 février, à Conakry, un atelier d’échanges à l’intention d’une cinquantaine de participants dont des journalistes.

En premier lieu, l’ancien ministre Aly Gilbert Iffono a rappelé que la réconciliation nationale n’est pas un concept nouveau en Guinée. Cette notion remonterait, à l’en croire, au temps du défunt président Lansana Conté qui avait mis en place une commission de réconciliation nationale qui a abouti à la création d’un ministère de la Réconciliation nationale dirigé par Bah Oury à l’époque.
Il précise par ailleurs, que ledit processus s’est élargi avec le CNDD et l’ancien président Alpha Condé qui avait lui-même mis en place une Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale (CPRN) dirigée par les deux guides religieux que sont mon Seigneur Vincent Coulibaly et El hadj Mamadou Saliou Camara. Cette commission avait elle-même mené des consultations à la suite desquelles il avait dressé un rapport assorti de recommandations qui n’ont jamais été appliquées.

La rencontre a également permis aux membres de la Commission ayant pris part à l’atelier et aux participants d’échanger sur diverses préoccupations notamment, celle relative à la mise en application des recommandations portant sur le secteur de la justice. Des échanges qui ont porté notamment sur des sujets très concrets tels procès sur les tueries de janvier-février 2007, des massacres du 28 septembre 2009, déjà en cours, des massacres d’août 2012 à Zogota et des crimes de sangs commis lors des manifestations politiques et syndicales.

Ibrahima Kindi

Articles Similaires

Pépé Francis Haba : « Bah Oury pourra aider, s’il a le soutien du CNRD et du gouvernement »

LEDJELY.COM

Kankan : les acteurs sociopolitiques réagissent à la nomination de Bah Oury

LEDJELY.COM

Dossier Pendessa : les avocats du journaliste annoncent un pourvoi devant la Cour suprême

LEDJELY.COM

Urgent: Sékou Jamal Pendessa recouvre la liberté

LEDJELY.COM

Appel d’offres international : le Laboratoire national de la Géologie veut acquérir des matériels techniques spéciaux de laboratoire

LEDJELY.COM

Mœurs : l’OPROGEM s’élève contre les sextapes de personnalités qui circulent sur la toile

LEDJELY.COM
Chargement....