Le procès sur le meurtre de Thierno Mamadou Diallo, élève tué le 1er juin 2022 en marge d’une manifestation contre l’augmentation du prix du carburant, s’est poursuit ce lundi 13 mars 2023 au tribunal criminel de Dixinn. Audience au cours de laquelle la partie civile, le parquet ainsi que la défense de l’accusé adjudant-chef Moriba Camara, ont formulé leurs réquisitions et plaidoiries dans cette affaire.
C’est d’abord la partie civile qui va démarrer la séance, en réclamant une amende de 10 milliards GNF à l’adjudant-chef. Quant à Hady Sow, substitut du procureur du tribunal de première instance de Dixinn, il requiert 25 ans de réclusion criminelle contre l’accusé.
Des peines inacceptables aux yeux de la défense de Moriba Camara. En effet, Me Kourala Keita estime que le fait que Thierno Mamadou Diallo soit la première victime sous le régime CNRD a beaucou contre son client. L’avocat pense que son client devient l’élément à sacrifier dans cette affaire d’autant que, dit-il, il n’y a aucun élément de preuve contre l’adjudant-chef Moriba Camara. La défense du policier demande donc l’acquittement pur et simple pour délit de crime non constitué.
L’affaire a été renvoyée au 27 mars 2023 pour le délibéré final.
Aliou Nasta